L'heure de faire ses adieux (ou presque) au ticket de caisse

1er août 2023 à 7h26 par Hugo Harnois

Ticket de caisse - Photo d'illustration
Ticket de caisse - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Pas de panique, vous pourrez encore le demander si vous le souhaitez.

Cette fois, ça y est. Après deux faux départs, le ticket de caisse automatique prend fin dès ce mardi 1er août

À l'origine, il devait disparaître au mois de janvier, puis en avril. Mais avec la hausse des prix dans les magasins, le gouvernement avait préféré décaler sa suppression, soutenant que le ticket était un peu comme un repère pour les Français, en ces temps d’inflation.

Cependant, le ticket de caisse ne va pas complètement disparaitre. En effet, on peut toujours le demander pour vérifier tel ou tel prix d’un produit.

Par ailleurs dans des cas bien particuliers, l’impression du ticket reste systématique, notamment au restaurant, à l’hôtel, ou quand cela concerne un service chiffré à plus de 25 euros, chez le garagiste ou le coiffeur par exemple. Même application quand la garantie doit être marquée sur le ticket, pour l’achat d’un smartphone ou d’un appareil électroménager.

L'objectif, avec cette mesure, est de réduire les déchets, parce qu’il faut savoir qu’on imprime environ 12,5 milliards de ticket de caisse tous les ans en France, soit à un peu près 25 millions d’arbres coupés et 18 milliards de litres d’eau consommés, selon Bercy.