La baguette au patrimoine de l’Unesco : où trouver la meilleure en Île-de-France

baguette de pain
Deux baguettes franciliennes ont été distinguées cette année

30 novembre 2022 à 13h31 par Maud Tambellini

C’est officiel. La baguette de pain fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de faire un point sur la meilleure mie d’Île-de-France.

L’Unesco l’a annoncé officiellement ce mercredi 30 novembre. La baguette de pain fait son entrée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Ou plus précisément “les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette”.

Il faut dire que les chiffres sont impressionnants. Tous les jours, 12 millions de Français poussent la porte d’une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Mais la question qui se pose désormais est : où trouver la meilleure baguette en Île-de-France?

 

Deux concours différents

 

Pour nous aider dans cette quête du pain le plus croustillant, on s’est appuyé sur les résultats de deux concours qui se sont tenus en 2022. Il y a d’abord eu en mai dernier le grand prix de la meilleure baguette de Paris. 

135 boulangers étaient en compétition avec comme critère la cuisson, le goût, la mie, l’alvéolage et l’aspect. Au final, la meilleure baguette de Paris, selon les résultats du concours, est à retrouver dans le 15ème arrondissement, à la boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn, au 88 rue Cambronne.

Autre concours qui s’est aussi tenu en mai, celui de la meilleure baguette de tradition française. Il faut savoir que l’appellation “ de tradition française “ est encadrée par la loi. On ne rigole vraiment pas avec le pain dans l’hexagone. 

Pour pouvoir vendre une baguette de tradition, il doit s’agir d’une baguette fabriquée sur place, sans aucune congélation au cours de la fabrication et sans additifs. Et la pâte doit être uniquement composée d’un mélange de farines panifiables de blé, d’eau potable et de sel de cuisine.

 

La meilleure baguette tradition est en Essonne

 

En tout cas, pour trouver la meilleure baguette de tradition française en Île-de-France selon les résultats du concours, il faut se rendre dans le 91 à Etampes au sein de la boulangerie “ le Fournil d’Autrefois ” située 85 rue de la République.

Anthony Beuchet, le boulanger derrière cette baguette d’exception, a donc décroché en 2022 le premier prix pour la région Île-de-France mais aussi la deuxième place au niveau national.