Article sponsorisé

La brocante, le phénomène qui gagne en popularité en France

6 octobre 2021 à 7h30 par VG Publireportage

BROCANTE
Crédit: PIXABAY

De nos jours, les brocantes attirent de plus en plus d’adeptes. En l’espace de quelques années seulement, ce phénomène a pris une grande ampleur. Aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers d’événements du type brocante sont organisés à travers l’Hexagone. Sanctuaires des bonnes affaires, ces lieux sont l’endroit idéal pour chiner des pièces uniques à un prix raisonnable.

Beaucoup confondent encore ces lieux de vente. Pourtant, leur seul point commun est la seconde main. La différence réside principalement dans la valeur des objets proposés. Dans une brocante par exemple, les objets sont de moindre valeur. Ils n’ont pas forcément d’histoire et sont proposés à bon prix. Cela peut être des livres ou meubles anciens, des objets de décoration vintages, etc.

Les pièces vendues dans un vide-grenier, quant à elles, peuvent être modernes. En effet, le principe est de vendre des articles de seconde main sans distinction. Les organisateurs ne sont pas non plus des commerçants, comme les brocanteurs et antiquaires. Il s’agit d’une affaire entre particuliers.

Le marché aux puces, lui, est le paradis des objets de luxe, précieux et d’époque. Il réunit brocanteurs et antiquaires, ces collectionneurs d’objets anciens et authentiques. Ce lieu est donc l’endroit idéal pour chiner des pièces rares.

Pourquoi acheter dans une brocante ?

De plus en plus de Français sollicitent les produits de seconde main. Touchant toutes les générations, acheter vintage intéresse autant les jeunes adolescents que les adultes. Cela est notamment dû à l’envie des Français de consommer durablement et de façon plus responsable. Acheter dans une brocante permet alors de donner une seconde vie à un objet, tout en protégeant son histoire.

Nombreux sont également ceux qui souhaitent réaliser des économies en achetant à prix réduit. Les vendeurs doivent alors être forts en négociation pour atteindre le chiffre d’affaires souhaité. Pour gagner de l’argent, ces derniers peuvent toutefois se tourner vers des jeux en ligne, plus amusants que la vente. En effet, le casino en ligne suisse leur permet de gagner de l’argent plus facilement et de manière ludique. De plus, les jeux de cartes tels que le poker peuvent les aider à travailler leurs aptitudes en persuasion.

BROCANTE

Une popularité jusqu’à la télévision

Bien que les cibles soient les amateurs de vintage, l’univers de la brocante a récemment touché un plus large public. Cette popularité grandissante est surtout due à la naissance des brocantes en ligne et des émissions de télévision.

Cela s’est accentué ces dernières années avec l’arrivée de l’émission "Un trésor dans votre maison" diffusée sur la chaîne M6. Avec un succès grandissant, celle-ci a su rassembler plusieurs millions de téléspectateurs.

Un réel engouement s’est créé autour des objets de seconde main depuis. La chaîne France 2 a d’ailleurs suivi cette vague et a lancé sa propre émission. "Affaire conclue" réunit plus d’un million de téléspectateurs à chacun de ses épisodes. Grands passionnés, simples particuliers et professionnels s’y sont succédé.

Les meilleures brocantes de France

Parmi les plus grandes braderies d’Europe se trouve indéniablement celle de Lille. À chaque premier week-end du mois de septembre, les brocanteurs, antiquaires et autres commerçants s’y donnent rendez-vous. 

Pour dénicher les meilleurs objets de décoration vintage et faire des découvertes, la foire de Paris est l’événement idéal. Divers stands dédiés à l’artisanat, à l’habillement ainsi qu’à la gastronomie sont également présents.

La foire internationale de Chatou est l’événement par excellence qui vous plongera au cœur de l’univers de la brocante. Sur place, découvrez des objets d’art du 20ème siècle ainsi que différentes boutiques d’antiquaires.

Chaque dimanche, cap sur l’Isle sur la Sorgue où se tient le troisième plus grand marché de la brocante de toute l’Europe. Pour cette journée, l’avenue des 4 Otages se transforme en une véritable caverne d’Ali Baba.

I