"Un métier sérieux" : Thomas Litli nous renvoie sur les bancs de l'école
19 septembre 2023 à 0h00 par Iris Mazzacurati
Le réalisateur d’"Hippocrate" quitte le monde médical pour l'éducation nationale avec "Un Métier sérieux".
Un métier sérieux est la première incursion du réalisateur Thomas Litli hors de l’univers médical depuis Hippocrate (2014), Médecin de campagne (2016) ou Première année (2018). Leurs points communs sont pourtant nombreux. Dans son approche de l’humain derrière la fonction et de sa légitimité dans celle-ci, notamment.
Après les jeunes médecins en devenir, Un métier sérieux envisage donc l’apprentissage des professeurs. Et plus particulièrement celui de Benjamin (Vincent Lacoste) qui réalise ses premiers pas de vacataire dans un collège dont il remplace le professeur de math.
Son premier échange avec le directeur de l’établissement est sans appel : « Surtout ne soyez pas trop dur avec vous-même, c’est déjà une chance qu’ils [les élèves, NDR] aient un professeur. »
Le ton est donné.
Entre portrait de l’éducation national et tranche de vie des enseignants, Thomas Litli réussit son incursion dans le milieu scolaire.
Le réalisateur fait d’ailleurs appel à un casting d’habitués Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, François Cluzet et de nouveaux venus avec Adèle Exarchopoulos, pour incarner sa vision d’une équipe pédagogique soudée et engagée où chacun représente un professeur qu’on a tous connu : le prof de français proche de la retraite, le prof d’anglais marrant ou la prof de SVT, complètement dépassée.
Le film d’école étant un genre à part entière, Un métier sérieux a des prédécesseurs de poids : d’Entre les murs de François Bégaudeau (2008), à La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Medhi Idir (2019). Sans en avoir la fraîcheur, le film de Thomas Litli en perpétue bien la tradition.
Un métier sérieux • De Thomas Litli • Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Louise Bourgoin... Sortie le 13 septembre 2023