La Gare de l'Est complètement fermée le week-end des 15 et 16 janvier

11 janvier 2022 à 8h19 par Michaël Livret

La Gare de l'Est complètement fermée le week-end des 15 et 16 janvier
Gare de l'Est
Crédit : DR

Durant ces deux jours, des travaux de sécurisation vont être menés sur un pont centenaire qui enjambe les voies, précise la SNCF. Aucun train ne circulera dans cette gare.

La gare de l’Est sera complètement fermée. Prenez d’ores et déjà vos précautions pour vous déplacer les 15 et 16 janvier. De gros travaux sur un pont au-dessus des voies sont nécessaires. Le pont Philippe de Girard est centenaire. Il a besoin d'être sécurisé. Les voutes du pont se sont dégradées. Les travaux étaient programmés depuis quatre ans.

"Une coupure de l'alimentation électrique durant toute la durée des travaux est nécessaire pour assurer la sécurité de nos interventions, indique la SNCF. "Cette consignation de la caténaire sur l'ensemble du faisceau imposera l'arrêt des circulations", a expliqué SNCF Réseau dans un communiqué. 

Un chantier hors norme 

Ce chantier exceptionnel sera concentré sur un week-end coup de poing de 50 heures, indique la SNCF. Il s'agit de limiter l’impact des travaux sur la circulation des trains de la gare de Paris Est. 

L’intervention délicate au niveau des voûtes sera exécutée par des agents encordés au-dessus des voies. Ils sont chargés de retirer les blocs de béton situés sur la partie intérieure de la voûte.

Tous les trains seront déroutés

Les Transiliens seront supprimés pour le RER E et la ligne P entre Paris et Chelles-Gournay, Les Yvris-Noisy le Grand, Verneuil-l'Etang, Tournan et Vaires-Torcy, indique SNCF Réseau.

Les trains vers Romilly-sur-Seine et Nogent-sur-Seine seront remplacés par des autocars.

Les TGV vers l'Est de la France, l'Allemagne et le Luxembourg seront orientés vers la Gare du Nord du vendredi 14 janvier, 22H00, au dimanche 16 janvier en fin de service. 

Les TER qui relient Paris, Châlons-en-Champagne et Strasbourg seront déroutés Gare de Lyon. Ceux reliant Paris à Troyes, Belfort et Mulhouse seront partiellement remplacés par des autocars entre Châlons-en-Champagne et Troyes (avec correspondance vers les TER précédents).