La Joconde entartée : un homme jette un bout de gâteau sur le chef d’œuvre du Louvre ! (Vidéo)

La Joconde entartée : un homme jette un bout de gâteau sur le chef d’œuvre du Louvre ! (Vidéo)
La Joconde entartée : un homme jette un bout de gâteau sur le chef d’œuvre du Louvre ! (Vidéo)
Crédit: @MSergio_

30 mai 2022 à 11h21 par Michaël Livret

Un homme a jeté un morceau de gâteau sur La Joconde dimanche, sous le regard ahuri des autres visiteurs du musée du Louvre. Un geste pour la planète aurait déclaré le responsable de l’incident.

Le musée reste silencieux. Que s’est-il passé dimanche 29 mai au musée du Louvre à Paris ? Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux rapportent qu’un homme a lancé du gâteau sur la vitre protégeant La Joconde.

« Ça me paraît irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s’est levé d’un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre, et a jeté des roses autour de lui avant d’être maîtrisé par la sécurité », raconte un témoin de la scène sur Twitter.

 

« Pensez à la Terre »

Déguisé, l’homme responsable de l’incident a expliqué vouloir attirer l’attention sur la crise environnementale. On l’aperçoit ainsi, habillé en blanc et portant une perruque dans une courte séquence publiée sur les réseaux sociaux.

 

« Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, vous disent : pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète », s’époumone l’homme dans la galerie, entouré de plusieurs membres de la sécurité qui le pressent vers la sortie.

La Joconde déjà victime de tentatives de dégradations

Protégée depuis 2005 par une vitre blindée, le célèbre tableau de Leonard de Vinci a déjà été victime de tentatives de dégradations. La dernière en date remontait à l’été 2009 quand une touriste russe avait lancé une tasse contre la vitre protectrice. À l’époque, la direction du musée du Louvre avait porté plainte.