La mairie de Paris va retirer 1 800 panneaux de direction

La mairie de Paris va retirer 1 800 panneaux de direction
Les panneaux indiquant parkings et hôpitaux ne seront pas retirés.
Crédit: Streetview / Google Maps

8 octobre 2021 à 14h50 par Lucas Pierre

La Ville de Paris va retirer 1 800 panneaux de direction dans la capitale. L’objectif serait, selon la mairie, de répondre à une problématique de pollution visuelle. Autre argument avancé : la difficulté pour les fauteuils roulants ou les poussettes de circuler sur les trottoirs.

Ce sont au total 1 800 panneaux de direction qui vont bientôt disparaître à Paris. Les travaux ont déjà commencé, depuis ce jeudi, pour retirer de nombreux panneaux dans la ville. Objectif : nettoyer la capitale de ce qui constitue une pollution visuelle. Cette mesure intervient dans un programme nommé « Esthétique de Paris ».

Alors quels panneaux resteront debout après la fin de ces travaux ? Ceux dont l’utilité reste trop importante comme les panneaux indiquant la direction des hôpitaux par exemple. Les panneaux de direction pour les parkings survivront aussi. Le reste est jugé « totalement obsolète » par le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire. De son côté, Caroline Grandjean, directrice de la voirie et des déplacements à la mairie de Paris évoque des panneaux qui « gênent la progression des fauteuils roulants, des poussettes et des personnes ».

L’un des autres arguments avancés est la généralisation de l’utilisation des GPS. Ces panneaux étaient légitimes « il y a 20 ou 30 ans » estime Emmanuel Grégoire.

I