La SNCF supprime 19 trains par jour entre Paris et la Normandie

La SNCF supprime 19 trains par jours entre Paris et la Normandie
La SNCF supprime 19 trains par jours entre Paris et la Normandie
Crédit: Momo Ratp

24 mars 2022 à 9h53 par Michaël Livret

À partir du lundi 28 mars, le nombre de train sera réduit par la SNCF faute de fréquentation suffisante entre Paris et la Normandie.

La fréquentation de certains trains Paris-Normandie ne dépasse pas les 20%. Par conséquent, la région et la SNCF ont décidé de supprimer 19 trains dès le lundi 28 mars.

Les deux principales lignes, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, sont concernées. Jusqu’à présent, 120 trains circulent quotidiennement sur ces axes. La branche Paris – Granville n’est pas impactée.

Des petits prix pour redynamiser la ligne

Cela concerne principalement des trains qui circulent en semaine et en heures creuses. Avec la crise sanitaire et le télétravail, les trains normands ont perdu un quart de leurs passagers en deux ans.

À l’heure où les prix des carburants flambent, l’abonnement à 62 euros par mois est pourtant une alternative économique viable pour les usagers réguliers. La région Normandie se réserve la possibilité de revoir sa copie si la fréquentation des trains augmente à nouveau dans les prochains mois.

La région précise d’ailleurs que « des actions "petits prix" et de valorisation touristique vont être menées en parallèle pour attirer de nouveaux voyageurs ».