La SNCF veut recruter plus de femmes au sein de ses équipes

Le forum "un billet pour l'emploi" organisé par la SNCF le 23 septembre 2021.
Le forum "un billet pour l'emploi" organisé par la SNCF le 23 septembre 2021.
Crédit: Mathieu MESSAGE

23 septembre 2021 à 18h16 par Mathieu Message

Dans le cadre de l'événement "Un billet pour l'emploi", la SNCF a organisé un forum de recrutement, ce jeudi 23 septembre, à la gare du Nord. Un recrutement 100% féminin où près de 400 femmes ont été accueillies.

La SNCF veut donner la place aux femmes ! Ce jeudi 23 septembre, à la Gare du Nord, était organisé un grand forum 100% féminin intitulé « Un billet pour l’emploi ».
 

Plus de femmes dans les équipes

Les métiers du ferroviaire sont souvent perçus comme masculins. Alors, la SNCF a organisé avec Job Odyssée, un forum de recrutement 100% féminin pour faire évoluer les mentalités.
 
Des femmes issues du bassin parisien, où le sport est utilisé comme vecteur d'emploi , et accueillies par d’autres femmes qui ont pu les aiguiller sur les 17 métiers proposés.
 
Sabrina Senina est venue pour postuler comme agente d'escale ferrovière : "J'avais déjà postulé il y a quelques années, mais je n'avais pas le permis. Pôle Emploi m'a redirigé récemment vers Job Odyssée et je suis venue aujourd'hui. J'ai mis en avant mon côté sociable et polyvalent, et surtout le fait que j'avais déjà travaillé au sein d'un aéroport. C'est comme des auditions, et maintenant je vais avoir d'autres tests avant de passer, peut-être, une formation. Croisons les doigts !"

Seulement 20% des candidats sont des femmes

Catherine Woronoff-Argaud est responsable du recrutement pour la SNCF, et elle espère que ce type d’événements permettront aux femmes de postuler plus facilement :
"Il y a plein de métiers à la SNCF, plus de 150 aujourd'hui, et on a seulement 20% de femmes qui candidatent. On en veut donc plus pour pouvoir en recruter plus. Il y a une formation initiale importante, mais tout au long de votre carrière, vous allez pouvoir continuer les formations et évoluer. Les femmes qui seront recrutés le seront sur leurs compétences. On parle plutôt d'action positive, parce qu'on va chercher à recevoir plus de femmes. Mais, au final, seules les compétences comptent et il n'est absolument pas question de discrimination positive."
 
Au total ce sont 200 candidates qui étaient inscrites pour les entretiens, et 200 autres sont venues se renseigner sur les métiers proposés. Les offres encore disponibles sont à retrouver sur le site de la SNCF. 
Forum "Un billet pour l'emploi" à la Gare du Nord.
Forum "Un billet pour l'emploi" à la Gare du Nord.
Crédit: Mathieu MESSAGE
Catherine Woronoff-Argaud, responsable du recrutement pour la SNCF
Catherine Woronoff-Argaud, responsable du recrutement pour la SNCF
Crédit: Mathieu MESSAGE
I