La Zarra représentera la France à l’Eurovision

La Zarra représentera la France à l'Eurovision
La Zarra était venue nous voir en mars 2022 dans nos studios
Crédit: Voltage

12 janvier 2023 à 15h51 par Maud Tambellini

Pas de concours de présélection cette année, on vient d’apprendre que la chanteuse québécoise La Zarra représentera la France à l’Eurovision en mai 2023.

Vous la connaissez pour son tube « Tu t’en iras » sorti en 2021, la chanteuse La Zarra représentera la France en mai prochain au concours de l’Eurovision. Elle s'est dite " très honorée de représenter la France à l’Eurovision, le concours de chansons le plus iconique au monde. 
Quelle fierté pour moi d'avoir la chance d’interpréter ma chanson devant plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde.

 Je suis une grande admiratrice des plus belles voix françaises comme Edith Piaf, Barbara, Dalida, mais aussi Céline Dion, et j’ai tellement hâte de faire découvrir ma chanson à tous les Européens qui, j'espère deviendra la leur ".

La Zarra représentera donc nos couleurs tricolores alors même qu’elle est originaire du Québec. Ce n’est pas une première, en 2001 Natasha Saint-Pierre, elle aussi Québecoise avait représenté la France avec son titre «  Je n’ai que mon âme ». Elle avait fini quatrième au classement.

Plus surprenant en revanche c’est le processus de sélection pour choisir le candidat français à l’Eurovision. En 2021 et 2022, il y avait eu un concours organisé par France Télévisions. Et c’était le public notamment qui avait participé au choix du candidat. Barbara Pravi et sa chanson «  Voilà » ont gagné en 2021, le groupe breton Alvan et Ahez l’an dernier.

Si dans le premier cas, ça avait été concluant, Barbara Pravi avait fini deuxième ;  dans le second cas, un peu moins.

Le concours se déroulera en Angleterre

L’Eurovision 2023 aura en tout cas lieu en mai en Angleterre. C’est l’Ukraine qui a gagné l’an dernier le concours de chant, mais le pays étant en guerre, il a été décidé de délocaliser l’événement chez le deuxième du classement. Si l’on sait que La Zarra représentera la France, on ne sait pas encore avec quelle chanson.