LDC : pourquoi l’affiche PSG-Bayern n’est pas une surprise

7 novembre 2022 à 13h59 par Maud Tambellini

PSG

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a eu lieu ce lundi midi. Le Paris Saint-Germain hérite du Bayern Munich, preuve de la malchance dont fait preuve le club de la capitale pour bon nombre de supporters. Mais au final, ce n’est pas une surprise. On vous explique pourquoi.

De tous les adversaires que le Paris-Saint-Germain aurait pu tirer pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, sans nul doute le Bayern Munich est le pire. Le champion allemand a gagné tous ses matchs de poule, y compris contre Barcelone et l’Inter Milan.

On pourrait donc considérer les Parisiens malchanceux. Mais ce tirage est loin d’être une surprise au final. Selon un journaliste espagnol qui s’est amusé à faire des probabilités d’affiches possibles sur Twitter, en réalité le PSG avait 18% de chance de tomber sur le club bavarois ; son score le plus élevé. A l’inverse les adversaires les moins probables pour le PSG étaient le Réal Madrid et Porto avec environ 11%.

Pourquoi un pourcentage aussi élevé ?

On explique cette probabilité en raison des règles qui entourent le tirage au sort de la Ligue des Champions. Le Bayern Munich ne pouvait pas tirer par exemple d’autres clubs allemands pour ces huitièmes de finale. Ce qui enlevait trois adversaires possibles. Il ne pouvait pas non plus jouer contre l’Inter Milan car les deux clubs étaient dans la même poule qualificative.

Il ne restait donc que 4 adversaires possibles sur 8 pour le Bayern, dont le PSG. Le match aller se jouera à la mi-février au Parc des Princes.