Le concours Lépine s'invite à la foire d'automne de Paris

La foire d'automne 2021 accueille plus de 500 exposants au parc des expositions.
La foire d'automne 2021 accueille plus de 500 exposants au parc des expositions.
Crédit: Mathieu MESSAGE

27 octobre 2021 à 12h18 par Mathieu Message

La Foire d'Automne s'installe à Paris jusqu'au 1er novembre. L'édition 2021 se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, avec la présence exceptionnelle du concours Lépine et ses inventions les plus originales.

La Foire d’Automne peut enfin avoir lieu cette année, au Parc des expositions, porte de Versailles. Une édition 2021 qui accueille aussi, de manière exceptionnelle, le concours Lépine. Un évènement qui se déroule dans une ambiance festive et conviviale, grâce aux démonstrations réalisées par les exposants.
 

Des stands innovants

 
Plus de 300 nouveautés s’étalent cette année dans les allées, et ce jusqu’au 1er novembre. Des objets innovants dans toutes les catégories, mais une se prête particulièrement à la région parisienne.
 
Parmi les différentes inventions, se trouve cette cabine de douche douche rétractable, en aluminium léger et qui peut disparaître sur commande. Dépliée, elle s'étale sur 1m2, et devient l'installation idéale pour de petites surfaces. Le tout avec raccordement d’eau, alimentation basse tension, nettoyage automatique et contrôle depuis un smartphone.
 
Nodar Babuadze est à l'origine de cette invention avec son frère. Pour elle, cela représente la salle de bain du futur : "La cabine est totalement intégrée dans le mur et donc ne prend pas beaucoup de place, seulement 16 centimètres. Elle se déploie en 1 minute et les parois sont totalement étanches. Il n'y a pas d'écoulement, pas une seule goutte qui tombe. Nous proposons aussi un modèle avec des matériaux lourds pour les appartements. On peut la contrôler manuellement, mais aussi via une application accessible sur n'importe quel smartphone."
La Smart Shower Cabin se déplie en moins d'une minute.
La Smart Shower Cabin se déplie en moins d'une minute.
Crédit: Mathieu MESSAGE
Cabine de douche pliable au concours Lépine.
Cabine de douche pliable au concours Lépine.
Crédit: Mathieu MESSAGE

La cabine standard mesure 1m80 de hauteur, mais chaque commande peut être adaptable selon les dimensions et les matériaux demandés. Pour vous offrir le modèle standard, il vous faudra débourser au moins 2 000€. Aujourd'hui, ce modèle est breveté et Nodar Babuadze attend beaucoup du concours Lépine pour pouvoir produire cette cabine en France. Le jury remettra les prix aux gagnants dimanche, selon chaque catégorie. 

De quoi préparer les fêtes de fin d'année

 
La foire d'automne accueille plus de 500 exposants sur 25 000 m2. L'occasion pour découvrir toutes les tendances mode, food et déco du moment. Pour Matthieu Gibert, directeur communication de la Foire d’Automne, c’est le lieu idéal pour préparer les fêtes de fin d’année : "C'est l'endroit idéal pour venir en famille. On peut déjà prévoir son shopping de Noël, que ce soit pour se faire plaisir soi ou pour faire plaisir aux autres. Il y a notamment un stand avec de très belles cuisines italiennes. Vous allez trouver aussi tout ce qui est pour l'aménagement de son jardin, je sais que c'est quelque chose qui peut intéresser beaucoup de monde. Et puis, il faut rencotnrer les démonstrateurs... c'est très convivial, et en général ça plaît beaucoup aux enfants ! Vous avez des parcours de visite qui vous sont proposés en fonction des thématiques, afin de préparer votre visite sur place."
 
Les organisateurs attendent près de 80 000 visiteurs sur la durée du salon.
Les allées de la Foire d'automne 2021.
Les allées de la Foire d'automne 2021.
Crédit: Mathieu MESSAGE