Le déluge sur l’Île-de-France : des dégâts après le passage des orages

19 juin 2023 à 8h15 par Michaël Livret

Le déluge sur l’Île-de-France : des dégâts après le passage des orages
Chutes d'arbres, mini-tornades : des dégâts après le passage des orages sur l'Île-de-France
Crédit: @alerte_tornade

Le vent a soufflé fort à Paris dimanche soir comme ailleurs dans la région avec des rafales autours des 100 km/h. La vigilance orange a été levée mais le risque orageux est toujours présent ce lundi.

À Paris comme ailleurs en Île-de-France : de forts orages ont balayé la région dimanche en fin de journée. Toute la région parisienne avait été placée en vigilance orange par Météo France. Des rafales de vents à 123 km/h ont été relevées au sommet de la Tour Eiffel, 105 km/h à Orly et même une rafale enregistrée à 99 km/h par Météo-France à sa station du parc Montsouris. Le record mensuel a été battu.

Les parcs et jardins, les squares et les cimetières de la capitale avaient d’ailleurs été fermés par précaution ce dimanche.

Des mini-tornades

Ces orages ont provoqué des coupures de courant en Île-de-France, avec 11.000 foyers sans électricité dans le Val-d'Oise, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE. En début de nuit quelques centaines de foyers étaient toujours privés de courant. Les pompiers avaient recensé en fin de soirée une centaine d’interventions dans le département du 95 mais aucun blessé n'était recensé à ce stade.

Près de Beauvais des phénomènes de mini tornade ont été observés. L'ensemble du réseau ferroviaire sur l'Ile-de-France et le grand bassin parisien a été perturbé toute la soirée, avec un grand nombre d’incidents. À la gare de Creil, les trains affichaient jusqu’à 1h40 de retard en milieu de soirée. Et à Creil, le toît d'une école primaire a même été détruit.

Orage 1 - 0 Sting

La Route Nationale 118 a par ailleurs été inondée à hauteur de Bievres (Essonne), en fin de journée, obligeant des automobilistes à pousser les voitures.

Le concert de Sting a aussi été annulé. L'artiste britannique devait se produire dans le Parc du Château de Fontainebleau. Pour garantir la sécurité du public et des artistes, la préfecture de Seine-et-Marne a préféré annuler l’évènement.

Le retour des orages de façon brutale n'est pas exclu ce lundi

Une scène insolite a été capturée dans le Val-d'Oise pendant le passage des orages.

La vigilance jaune pour risque d’orage est maintenue sur toute l’Île-de-France ce lundi. Une montée en niveau orange de la vigilance orages n’est « pas exclue », selon Météo France. Cela pourrait notamment concerner toute la partie nord de la France, y compris la région parisienne.

Météo France alerte également sur « le caractère brusque et rapide de ces dégradations orageuses ». Au-dessus de Paris, le ciel devrait surtout s’assombrir en fin d’après-midi. Des orages devraient survenir aux alentours de 18 heures, avec un risque de grêle assez élevé.