Le Forum Mondial de Paris sur la Paix s’ouvre aujourd’hui

Le Forum Mondial de Paris sur la Paix s'ouvre aujourd'hui
La vaccination à l'échelle mondiale devrait être au centre des discussions cette année.
Crédit: CC0

11 novembre 2021 à 15h01 par Lucas Pierre

Le Forum Mondial de Paris sur la Paix s’ouvre ce jeudi 11 novembre à Paris, avec la présence notable de Kamala Harris. La vice-présidente des Etats-Unis participe au lancement de ce rendez-vous annuel aux côtés d’Emmanuel Macron avec un thème supplémentaire cette année : la vaccination dans le monde.

C’est aujourd’hui que s’ouvre le Forum Mondial de Paris sur la Paix. De nombreux chefs d’Etat, une trentaine, sont conviés jusqu’à samedi dans ce quatrième rendez-vous annuel, dédié cette fois-ci à la réduction des fractures mondiales. Parmi les têtes d’affiche du Forum : Kamala Harris. La vice-présidente des Etats-Unis est arrivée ce mardi 9 novembre dans la capitale, participant aujourd’hui aux cérémonies du 11 novembre aux côtés d’Emmanuel Macron.

Forcément, en temps de pandémie, la vaccination devrait concentrer une grande partie des discussions lors du forum. Si une bonne partie des populations des pays développés bénéficie désormais d’une bonne couverture vaccinale, ce n’est pas encore le cas des pays en voie de développement. Emmanuel Macron déclarait lui-même, dans son allocution télévisée du 9 novembre, que « la population mondiale dans son ensemble [doit être] immunisée ».