Le premier panda né en France a quitté Beauval

25 juillet 2023 à 14h16 par Alicia Méchin

Le panda Yuan Meng a quitté le ZooParc de Beauval
Le panda Yuan Meng
Crédit : ZooParc de Beauval

C'est une page qui se tourne. Le premier panda né en France au ZooParc de Beauval a quitté définitivement le Loir-et-Cher ce mardi 25 juillet au matin, pour rejoindre la Chine. Emmené par la route jusqu'à Roissy, sa marraine Brigitte Macron est annoncée pour l'accueillir à l'aéroport francilien.

Il a quitté le ZooParc de Beauval ce mardi matin, sous les applaudissements des visiteurs. Le panda Yuan Meng débute en effet un long voyage pour rejoindre la Chine. Agé de 6 ans maintenant, il retrouvera ses congénères au Centre de recherche et de reproduction du panda géant de Chengdu. L’objectif est qu’il puisse se reproduire avec d’autres pandas qui ne sont pas de sa famille et assurer la continuité de l'espèce. Car l'animal a atteint sa maturité sexuelle.

Ce départ était programmé depuis l'arrivée de ses parents à Beauval en 2012. C’est le fruit d’un accord diplomatique entre la France et la Chine. Mais ce voyage a été à plusieurs reprises décalé, en raison de la pandémie de COVID. Résultat, le premier bébé panda de Beauval est resté deux ans de plus que prévu !

Dans un communiqué, le ZooParc explique que Yuan Meng voyagera « dans une caisse de transport spécialement aménagée pour lui avec de l’eau et du bambou à disposition. Ce sera sa maison pour 24 h ! Cette caisse sera chargée dans un camion climatisé ». Le panda star doit rejoindre ensuite ce mardi après-midi l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle, pour décoller à bord d’un avion China Airlines, prévu à 17h. Sa marraine, Brigitte Macron, devrait l'attendre sur le tarmac.

L'avion atterrira ensuite à Chengdu 12 heures plus tard. À noter que l’animal sera bien évidemment accompagné d’une équipe de vétérinaire et de soignants.

Le départ de Yuan Meng vue d'un drone
Le départ de Yuan Meng vue d'un drone
Crédit : ZooParc de Beauval
Yuan Meng
La cage de Yuan Meng pour le voyage.
Crédit : ZooParc de Beauval

Après le départ de Yuan Meng, il reste encore 4 pandas à Beauval ; ses parents et ses deux soeurs jumelles nées en 2021. La Chine a donné son accord pour prolonger le séjour des parents en Loir-et-Cher jusqu'à 2027 avec potentiellement de nouvelles naissances à venir. Mais la reproduction chez les pandas est délicate avec une saisons des amours à ne pas manquer chaque année, de mars à mai en général. Les deux derniers bébés jumeaux nés à Beauval sont d'ailleurs le fruit d'une insémination artificielle.