Le périphérique et l’A 86 fermés pour travaux

5 juin 2023 à 16h58 par Victoria Attias

périphérique

Des tronçons de l’A 86 et du périphérique nord seront fermés pendant 2 nuits pour cause de travaux dans le but de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Avis aux automobilistes qui roulent de nuit. Une partie de l’A 86 proche du Stade de France et la moitié nord du périphérique intérieur vont être fermés à la circulation, les nuits du lundi 5 et mardi 6 juin. En effet, des travaux sont nécessaires en vue des JO de Paris en 2024.

De 22 heures jusqu’à 5h30 du matin à chaque fois, les deux axes routiers seront fermés. Et pour ne pas risquer de se retrouver dans des bouchons, il est conseillé d’éviter l’A 86 et le périphérique nord à partir de 21h30.

Ce sont au total 15km du périphérique qui vont être fermés, entre la porte Dauphine et la porte de Bagnolet en sens intérieur uniquement.

Concernant l’A 86, environ 6km sont fermés, de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) jusqu’à la bretelle d’accès de l’A 86, située juste après le Stade de France en Seine-Saint-Denis.

 

Des travaux nécessaires pour les JO de Paris

 

Selon la direction des routes d’Île-de-France (Dirif), ces fermetures sont primordiales pour permettre des travaux vitaux à l’entretien et à l’aménagement de l’A 86 et du périphérique Nord à l’occasion des JO de Paris 2024.

Afin de ne pas perturber d’avantage le trafic parisien, une déviation sera mise en place sur la N 315 à Gennevilliers, les quais de Seine et Saint-Ouen afin de rejoindre l’A 86 sans problèmes et ainsi d’éviter la zone de travaux nocturne.

Concrètement ces travaux sur l’A 86 vont servir à poser au-dessus de l’autoroute des portiques de signalisation afin de réaménager les échangeurs de Pleyel et Porte-de-Paris permettant une meilleure desserte sur Paris.

 

Une voie réservée sur le périphérique

 

Sur le périphérique, les travaux nocturnes doivent marquer le coup d’envoi des premiers aménagements des futures voies olympiques. Il s’agit des fameuses voies qui seront réservées aux véhicules accrédités pour la compétition.

La société d’équipement routier Fareco pourrait notamment débuter l’implantation de radars de contrôle, capables de lire et mémoriser les différentes plaques d’immatriculation mais également d’évaluer le nombre de passagers dans un habitacle.

Pour rappel la mairie de Paris souhaiterait pérenniser ces voies au-delà des JO, en les réservant aux transports en commun et au covoiturage. Un projet plus que contesté par les internautes. Lors d’une consultation en ligne, 85% des sondés ont voté contre.