Le procès de Redoine Faïd placé sous très haute surveillance

5 septembre 2023 à 14h05 par Lucas Pierre

Le procès de Redoine Faïd placé sous très haute surveillance
Le "Roi de la Belle" sera très surveillé pour ses 5 semaines de procès.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Le procès de Redoine Faïd, braqueur multirécidiviste, s’ouvre ce mardi 5 septembre devant la cour d’assises de Paris.

C’est un procès sous très haute surveillance qui s’ouvre ce mardi 5 septembre à Paris. Celui du braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, notamment connu pour son impressionnante et spectaculaire évasion du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), en 2018. Il s’était aussi illustré lors d’une précédente évasion, en 2013.

Alors cette fois-ci, les autorités ne souhaiter laisser aucune place à une possible évasion pour celui qu’on surnomme « Le Roi de la Belle ». Incarcéré dans la prison de Fleury-Mérogis, en Essonne, tout au long de son procès (jusqu’au 20 octobre), Redoine Faïd a déjà été transféré, plusieurs mois, dans une autre cellule, dans l’Orne, pour éviter tout repérage des lieux.

Des hélicoptères déployés

Durant son procès, le détenu sera transféré de sa cellule au Palais de Justice de Paris par les gendarmes d’élites du GIGN. Car c’est bien le transport de Redoine Faïd qui s’avere être le moment le plus sensible. Pour ça, les gendarmes circuleront dans des camions blindés, avec un appui aérien composé de plusieurs hélicoptères. Les itinéraires entre Fleury-Mérogis et le Palais de Justice seront par ailleurs régulièrement changés.