Le spectacle de Dieudonné finalement autorisé…non loin d’une synagogue

29 septembre 2023 à 10h49 par Maud Tambellini

La cage aux fous
Affiche de la cage aux fous, le spectacle qui a finalement été autorisé
Crédit: La cage aux fous

À l’origine Dieudonné devait présenter son spectacle « la cage aux fous » en compagnie de Francis Lalanne le 14 septembre dernier au Zénith de Paris. Une représentation interdite par la préfecture de Paris. Le juge des référés en a décidé autrement.

Début septembre, la préfecture de police de Paris avait pris la décision d’interdire la représentation du spectacle « la cage aux fous » au Zénith. Un spectacle assuré par Dieudonné et Francis Lalanne. La préfecture a estimé qu’il y avait des risques sérieux de troubles à l’ordre public ». Laurent Nuñez avait précisé qu'il était de "notoriété publique que la teneur des précédents spectacles" de Dieudonné "faisait l'apologie des discriminations, des persécutions et des exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale".

L’humoriste avait alors déposé un référé en justice contre cette décision, rejeté pour « défaut d’urgence » par le tribunal administratif de Paris.

 

Une représentation dans un bus

 

Mais la bataille judiciaire ne s’arrête pas là puisque nouveau rebondissement, le juge des référés du tribunal a finalement décidé d’autoriser la tenue du spectacle « la cage aux fous » dans la capitale. Et ce au nom de la liberté d’expression.

La représentation doit se tenir ce vendredi soir à bord du Dieudobus. C’est un car que l’humoriste a acquis pour lui permettre de se produire partout en France, sans avoir à trouver une salle qui accepte de le produire.

Selon l’arrêté de la préfecture, cette scène itinérante sera stationnée ce soir…non loin d’une synagogue. Le Dieudobus va en effet stationner rue de la porte d’Issy dans le 15èmearrondissement. Soit à moins de 2 kilomètre de la synagogue « les portes de la paix » à Issy-les-Moulineaux.

google map
Crédit: capture d'écran google map