Le squelette du dinosaure Big John va être mis aux enchères

Le dinosaure Big John, vieux de 66 millions d'années, exposé en plein cœur du Marais.
Le dinosaure Big John, vieux de 66 millions d'années, exposé en plein cœur du Marais.
Crédit: Mathieu MESSAGE

13 septembre 2021 à 17h09 par Mathieu Message

Le tricératops Big John, exposé dans un vitrine rue des Archives, au plein coeur du Marais, va être vendu aux enchères le 21 octobre. Le squelette du dinosaure est estimé entre 1,2 et 1,5 millions.

Le 21 octobre prochain, Big John, squelette d’un tricératops vieux de plus de 66 millions d’années, sera soumis aux enchères au sein de l'hôtel Drouot. En attendant, le squelette sera exposé au public du 16 septembre au 15 octobre, 13 rue des Archives à Paris.

Un squelette quasi complet

Le squelette a été retrouvé dans le Dakota du Sud, aux États-Unis. Doté d'un crane de 2 mètres de large et d'un squelette de 8 mètres de long, le dinosaure est pour le moins impressionnant. 

Big John est complet à plus de 60%,  avec un crâne complet à 75% sur lequel on peut voir des traces de blessures liées à des combats. Ce miracle de la nature est aussi une œuvre d’art puisque le reste du squelette a été reconstitué en résine, via une imprimante 3-D. La position choisie pour présenter le fossile est inspirée de la célèbre sculpture Wall Street Bull d’Arturo Di Modica, un taureau en bronze installé devant la bourse de New-York.

Iacopo Briano travaille comme expert pour la collection Naturalia : "Bien sûr, il y a toujours une partie qui manque sur un animal fossilisé, à cause de l'érosion pendant 65 millions d'années. Mais là, on retrouve une structure quasiment complète de l'animal. Et ça, c'est un des seuls tricératops complet connu au monde."

Une vente à 1,5 million d'euros 

Big John intéresse beaucoup de monde. Alexandre Giquello est le commissaire Priseur qui gérera la vente : "Aujourd'hui, on a une liste d'acheteurs qui commencent à se constituer aux quatre coins du monde, des Français également. Certains acheteurs qui se sont placés pour la vente nous ont expliqué qu'ils prêteraient cette pièce à des musées."

La vente aura lieu le 21 octobre à l'hôtel Drouot, avec un prix de vente estimé à 1,5 million d'euros, en espérant que le tricératops puisse rester en France. En tout cas, Big John pourrait aussi apparaître au cinéma, puisque 3 documentaires s'intéressent à l'histoire du dinosaure.

Le tricératops est exposé rue des archives, dans le quartier du Marais.
Le tricératops est exposé rue des archives, dans le quartier du Marais.
Crédit: Mathieu MESSAGE
Reportage sur le tricératops Big John.
Reportage sur le tricératops Big John.
Crédit: Mathieu MESSAGE
I