Le train de nuit Paris-Berlin is back !

Publié : 17 novembre 2025 à 16h09 par Ludovic VILAIN

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Le train de nuit Paris-Berlin, qu'on croyait mort et enterré, est finalement sauvé ! Et c'est une excellente nouvelle pour tous les fêtards qui rêvent de bons sons dans les clubs berlinois.

Petite leçon d'histoire ferroviaire avant de réserver votre billet : après son inauguration le 16 décembre 2024, la SNCF avait annoncé la fin  de cette liaison en décembre 2025. Un vrai coup dur pour les 66 000 voyageurs qui avaient profité de cette ligne en un an seulement. Mais surprise ! La coopérative ferroviaire belgo-néerlandaise European Sleeper va rouvrir la ligne nocturne Paris-Berlin à partir de mars 2026 avec un nouvel itinéraire.

Petit changement au programme en effet, contrairement à l'ancienne liaison qui passait par Strasbourg et Francfort, le nouveau train d'European Sleeper devrait emprunter un itinéraire qui passera par Bruxelles et possiblement Hambourg. Une modification qui n'enlève rien au charme du voyage : départ de Paris entre 19h et 20h et arrivée à Berlin entre 8h et 9h, soit environ 11 heures de trajet nocturne. Le temps nécessaire de faire un gros dodo avant de danser toute la nuit au Berghain.

Eh oui, imaginez un peu le plan parfait : vous montez à bord à Paris Gare de l'Est en fin de journée, vous vous endormez bercé par le ronronnement du train, et vous vous réveillez le lendemain matin en plein cœur de la capitale allemande. Pas de jet lag, pas de réveil à 4h du matin pour attraper un avion, et surtout, pas de trou dans votre budget. Vous arrivez frais, vous posez votre sac, et hop, direction les clubs légendaires comme le Kitkat ou les soirées improvisées dans le métro, si si, ça existe à Berlin.. Ici, c'est LA mecque de la fête électro et vous aurez l'embarras du choix pour danser jusqu'au petit matin, à condition de passer l'épreuve du physio.

Un voyage écolo et confort.

En plus d'être parfait pour les clubbers, le train de nuit, c'est bon pour la planète. Pendant que vous dormez en couchette, vous évitez de brûler du kérosène et vous pouvez arriver avec une conscience écolo aussi propre que vos baskets (enfin, presque). Niveau confort, European Sleeper propose plusieurs formules : des sièges inclinables pour les budgets serrés, des couchettes à partager pour l'ambiance auberge de jeunesse, et même des cabines privées avec douche pour ceux qui veulent voyager avec style. Autant dire que vous avez de quoi trouver votre bonheur, que vous soyez team "économe" ou team "je me fais plaisir".

Le comeback qu'on attendait.

Enfin ce sauvetage ferroviaire 'est un vrai symbole. Pendant que la SNCF abandonnait le navire, une coopérative européenne a compris qu'il y avait là un vrai potentiel. Les trains de nuit séduisent de plus en plus, surtout chez les jeunes qui veulent voyager autrement. En 2024, le train de nuit a dépassé le million de passagers transportés en France, soit 26 % de plus qu'en 2023. Alors voilà, dès mars 2026, vous pourrez vous réveiller sous les néons de Berlin après une bonne nuit dans le train plutôt que deux heures serrés l'avion d'une compagnie low-cost. Bref, la ville qui ne dort jamais n'attend plus que vous.