Les Écuries de Richelieu à Gennevilliers reçoivent 500 000€ pendant les Journées du patrimoine

Les écuries du maréchal de Richelieu à Gennevilliers.
Les écuries du maréchal de Richelieu à Gennevilliers.
Crédit: Les écuries du maréchal de Richelieu à Gennevilliers.

17 septembre 2021 à 15h35 par Mathieu Message

Les écuries de Richelieu, vestiges d'un château du 18ème siècle situé à Gennevilliers, vont recevoir un chèque de 500 000 euros durant ce week-end consacré aux Journées du patrimoine.

Les écuries de Richelieu, situées à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, font partie des 18 sites retenus lors de la quatrième édition de la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern. Lors de ce week-end consacré aux Journées du patrimoine, le lieu va recevoir des aides, dont un montant versé par la FDJ dans le cadre du loto du patrimoine.

Une ruine qui mérite d'être sauvée

Les Journées du patrimoine sont l'occasion de visiter certains lieux historiques, qui ne sont pas toujours accessibles au public. Mais d'autres sont dans des états trop critiques pour recevoir des visiteurs, comme les écuries du maréchal de Richelieu à Gennevilliers, qui ont besoin d'être retapées.
 
Ces dernières années, elles accueillaient des marchands de sommeil, avant que la mairie ne récupère le terrain en 2015. En plein cœur, de Gennevilliers, une vraie ruine, que l'on distingue péniblement à travers les plaques en tôle, disposées tout autour du bâtiment.
 
Gilbert Kahn, délégué départemental bénévole de la Fondation du patrimoine dans les Hauts de Seine, défend le fait de pouvoir réhabiliter un lieu dont les parties les plus anciennes sont datées entre 1730 et 1785 : "Cette commune de Gennevilliers est assez déshéritée sur le plan patrimonial et ça lui donnait encore des points pour la qualification de ce projet. Ce lieu a été désigné par Stéphane Bern comme projet emblématique pour l'Île-de-France."
La charpente à l'étage des écuries de Richelieu à Gennevilliers.
La charpente à l'étage des écuries de Richelieu à Gennevilliers.
Crédit: Mathieu MESSAGE

Un chèque reçu durant les Journées du patrimoine

La mairie de gennevilliers va recevoir 500 000€ ce week-end, dont 300 000 remis en chèque par la FDJ grâce au loto du patrimoine.

Anne-Laure Perez, première adjointe en charge de l'aménagement et de l'urbanisme pour la mairie de Gennevilliers se félicite de cette aide : "Bien sûr, cela va nous aider et nous avons un vrai projet. Le bâtiment aura une surface de 700 m2, on veut refaire le bâtiment avec l'aspect, les matériaux et les techniques de l'époque. Il faut aussi remplacer une rampe d'escalier en fer forgé qui a été volée. Forcément, il y aura aussi des touches de modernité, mais ces écuries devraient devenir une maison de l'artisanat et d'art."

Au total, ce sont 25 millions d'euros qui vont être redistribués cette année par le loto du Patrimoine, et cela dans toute la France.

Gilbert Kahn et Anne-Laure Perez devant les écuries de Gennevilliers.
Gilbert Kahn et Anne-Laure Perez devant les écuries de Gennevilliers.
Crédit: Mathieu MESSAGE
Reportage aux écuries de Richelieu par Voltage
Reportage aux écuries de Richelieu par Voltage
Crédit: Mathieu MESSAGE
I