Les Franciliens, champions des incivilités au volant

Les Franciliens, champions des incivilités au volant
97% des sondés estiment avoir un bon comportement au volant.
Crédit: CC0

24 mai 2022 à 12h45 par Lucas Pierre

La Fondation Vinci Autoroutes publie ce mardi 24 mai son baromètre des incivilités au volant. Sans surprise : la région parisienne arrive grande première du classement. Entre dépassements par la droite, injures au volant et Klaxons, les Franciliens ne font que confirmer leur mauvaise réputation.

L’Île-de-France, grande championne… des d’incivilités au volant ! C’est en tout cas le résultat du dernier baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes publié ce mardi 24 mai. Un sondage réalisé du 5 au 21 mars dernier auprès de 2400 Français, toute région confondue, excepté la Corse. Et le résultat est sans appel : qu’il s’agisse de doubler par la droite sur l’autoroute, de coller un véhicule qui nous énerve ou de descende de notre véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur, la région parisienne arrive en tête des classements !

Les Français, globalement incivilisés au volant

Là où les Franciliens semblent, en revanche, plus civilisés, c’est quand il s’agit d’injurier un autre conducteur. Ici, ce sont les conducteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui se hissent tout en haut du podium. Les habitants de la région Occitanie sont, de leur côté, les rois du Klaxon ! De manière un peu plus générale, 97% des sondés estiment bien conduire. Fait surprenant, alors que 65% d’entre eux admettent régulièrement injurier un autre conducteur et que 20% descendent de leur véhicule pour aller s’expliquer.