L'engagement des jeunes s'affiche sur la mairie de Saint-Denis

29 novembre 2021 à 11h27 par Mathieu Message

Mayssa Hind et Joëlla photographiées pour les projet #GénérationEngagée.
Mayssa Hind et Joëlla photographiées pour les projet #GénérationEngagée.
Crédit : Rosivan Morais/ InsideOutProject

Une centaine de jeunes ont participé à un projet ayant pour but de mettre en avant les étudiants engagés dans des associations ou actifs dans le milieu solidaire. Le 5 décembre, leurs portraits seront affichés en grand format sur la mairie de Saint-Denis.

En 1991, Mylène Farmer chantait la "Génération Désenchantée"... 30 ans plus tard, les jeunes veulent incarner la "Génération Engagée" ! Près de 100 jeunes, engagés dans des associations ou actifs dans le milieu solidaire, ont accepté de se faire tirer le portrait. Lors de la journée mondiale de l'égalité des chances et du bénévolat, le 5 décembre 2021, leurs photos seront affichées en grand format sur la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Metttre en lumière les initiatives des jeunes

Ils sont originaires de tout le bassin francilien et ont voulu montrer que la solidarité pouvait réunir toute une génération. L'association Du Beurre Dans Leurs Épinards, en partenariat, avec InsideOutProject, a souhaité marquer le coup et montrer ouvertement le visage des jeunes qui s'engagent auprès des autres. L'idée est donc de proposer des portraits géants, en noir et blanc, de jeunes engagés dans le milieu associatif. Ces portraits seront ensuite exposés sur la façade de la mairie de Saint-Denis.

 
Parmis les personnes qui se sont prêtées au jeu, Mayssa Hind, 23 ans. Après avoir commencé son engagement auprès des Restos du Coeur, elle a désormais fondé sa propre association Étudiants en Confinement :
"Pour le portrait, je ne me rends pas encore compte... on verra bien ce que ça donne, mais c'était important pour moi de montrer qu'on est une génération engagée. On ne met pas assez en lumière les initiatives des jeunes. Les discours qui ressortent souvent, c'est que les jeunes ne sont pas assez engagés ou fainéants. Je trouve, notamment avec la crise sanitaire, que ça a mis en lumière beaucoup d'engagements de la part d'étudiants. C'était important de d'y prendre part !"
 
Mayssa Hind Zaiem, 23 ans.
Mayssa Hind Zaiem, 23 ans.
Crédit : Mathieu MESSAGE

"Aider les autres à avancer"

Il y a aussi, Rachel, 27 ans. Elle est engagée dans plusieurs associations, que ce soit pour les Éclaireurs de France ou Solidarité Sida :

"On dit souvent qu'à Paris les gens sont auto-centrés, qu'ils ne font pas attention aux autres, mais ce n'est pas totalement vrai... Il y a plein de jeunes qui s'engagent et qui sont là pour aider les autres à avancer. Je suis impatiente d'être le 5 décembre parce que, mine de rien, quand on s'engage quelque part, on a parfois l'impression d'être tout seul. Grâce à cette action, je vais pouvoir rencontrer des gens qui s'engagent sur les mêmes choses que moi, ou même sur d'autres projets. C'est l'occasion aussi de découvrir d'autres associations sur lesquelles on peut s'engager. Je pense vraiment que la journée du 5 décembre va être valorisante à ce niveau-là !"

Rachel, 27 ans, #GénérationEngagée.
Rachel, 27 ans, #GénérationEngagée
Rachel, 27 ans, #GénérationEngagée
Crédit : Mathieu MESSAGE

Pour Joëlla, 20 ans, qui découvre à peine le milieu associatif, les différentes périodes de confinement l'ont poussée à s'engager : "La crise sanitaire, la précarité étudiante, ça m'a touchée... Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. On représente quand même l'avenir du pays et de l'Europe ! J'ai l'impression qu'à travers le milieu associatif, on peut exprimer nos idées, montrer la diversité de la jeunesse et surtout se réunir pour agir."

Les autres portraits sont à découvrir à partir du 5 décembre sur la façade de la mairie de Saint-Denis.