Panne à Versailles : Le trafic reprend sur les lignes C, N et U

14 avril 2023 à 11h48 par Lucas Pierre

Lignes C, N et U interrompues jusqu'en fin de service
Le RER C est interrompu sur plusieurs axes, ralenti sur le reste de la ligne.
Crédit : CC0

Une importante panne, externe à la SNCF, a interrompu le trafic ferroviaire sur les lignes C, N et U de 9h à 14h ce vendredi 14 avril. À l'origine, la SNCF ne prévoyait pas de retour à la normale avant la fin du service. Au final, les trains ont pu reprendre leur route.

Un début de journée compliqué pour les usagers du RER C. Le trafic a été interrompu, dans les 2 sens entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau, Saint-Quentin en Yvelines et Champ-de-Mars et entre Versailles-Château et Champ-de-Mars. En cause : une panne sur les installations du gestionnaire de réseau explique la SNCF. La panne aurait une origine externe selon l’entreprise ferroviaire, « et entraîne un défaut d’alimentation électrique dans le secteur de Porchefontaine » peut-on lire sur Twitter. Il s'agit d'un quartier de la ville de Versailles.

En conséquence, le trafic de la ligne N du Transilien a également été interrompu entre Montparnasse et Versailles-Chantiers. Du côté de la ligne U, c’est l’ensemble de la ligne qui a été impactée par une interruption de trafic.

Une reprise du trafic plus tôt que prévue

Dans la matinée, la SNCF avait indiqué que le trafic sur ces trois lignes ne reprendrait pas avant la fin du service. Des équipes de RTE se sont rendues  dans le même temps à la sous-station de Porchefontaine. Et il a été possible de réalimenter partiellement cette sous-station aux environs de 13h30. Le temps de vérification sur la caténaire, les trains ont vraiment fini par circuler de nouveau aux alentours de 14h.