Les préservatifs bientôt porteurs de messages pour le consentement sexuel ?

Préservatifs message consentenement
Préservatifs message consentenement
Crédit: YouTube

12 octobre 2021 à 10h18 par Iris Mazzacurati

L’association Sexe & Contentement a lancé il y a un mois, une pétition demandant l’inscription de mentions légales sur le consentement sexuel sur les boîtes de produits de santé sexuelle.

La pétition qui s’intitule "Pas de consentement, pas de sexe ! Des mentions légales sur les articles de santé sexuelle", adressée au Ministre de la Santé et à la ministre déléguée de l’Egalité homme-femme, a recueilli jusqu’à présent près de 16 600 signatures sur change.org.

Pour mieux prévenir les violences sexuelles et promouvoir une culture du consentement en France, l’association propose de « rendre obligatoire la présence d’avertissements et d’informations sur la nécessité d’un consentement libre dans toute publicité, sur les emballages et dans les notices relatives aux produits et services liés à la santé sexuelle et reproductive, au plaisir et aux rencontres (vente de préservatifs, digues dentaires et produits contraceptifs, vente de jouets à caractère sexuel, sites de rencontres, érotiques et pornographiques, etc.) ».

Contrairement aux mentions sur les paquets de cigarettes, mais plutôt « à l’instar de la campagne "Manger-Bouger" », le message devrait être positif « pour ne pas décourager l’achat des produits qui sont importants pour la santé publique ».

Une boîte de préservatif pourrait, par exemple, rappeler « la nécessité d’un consentement libre, éclairé et enthousiaste comme préalable à tout acte à caractère sexuel », peut-on lire dans le communiqué, vidéo à l’appui :

I