Les professeurs exercent leur droit de retrait dans un lycée : que se passe-t-il à Mantes-la-Jolie ?

2 décembre 2021 à 14h39 par Lucas Pierre

Droit de retrait des professeurs : que se passe-t-il à Mantes-la-Jolie ?
Le lycée a été la cible de tirs de mortiers mardi 29 novembre.
Crédit : CC0

Le lycée Rostand, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, fait face à de nombreuses dégradations ces derniers jours. Tirs de mortiers et tentatives d’incendies ont eu raison du personnel de l’établissement qui a décidé d’exercer son droit de retrait depuis ce mercredi 1er décembre.

Que se passe-t-il exactement au lycée Rostand de Mantes-la-Jolie ? Ce mercredi 1er décembre, seuls les élèves en apprentissage dans étaient autorisés à se rendre dans l’établissement scolaire. En cause : la « situation dangereuse imminente » pointée du doigt par le personnel du lycée qui a fait valoir son droit de retrait ce mercredi.

Ils étaient 60 à voter ce droit de retrait après les événements qui se sont produits la veille. Mardi 30 novembre, le lycée Rostand a été la cible de tirs de mortiers d’artifice dans la journée. Certaines personnes ont même tenté d’incendier un véhicule servant au cours de mécanique automobile. Plusieurs départs d’incendies ont également été constatés dans l’établissement.

Dans un communiqué, le personnel enseignant demande la création de « quatre postes d’assistants d’éducation pour assurer un encadrement efficient ». Le droit de retrait doit se terminer ce vendredi 3 décembre.