Locations touristiques à Paris : un durcissement des réglementations dès le mois de décembre

Nouvelles règles pour les locations touristiques à Paris
La nouvelle réglementation sera votée en Conseil de Paris au mois de décembre.
Crédit: CC0

19 octobre 2021 à 13h16 par Lucas Pierre

La mairie de Paris devrait voter, en Conseil de Paris du mois de décembre prochain, de nouvelles réglementations. Elles concernent les locations touristiques à Paris. La société Booking a par ailleurs été condamnée à une amende d’1,2 millions d’euros ce lundi.

La mairie de Paris continue sa traque aux locations touristiques illégales. L’adjoint au logement d’Anne Hidalgo, Ian Brossat, annonce ce mardi 19 octobre que de nouvelles règles vont être établies au Conseil de Paris au mois de décembre prochain. L’élu PCF assure qu’une réglementation plus stricte sera votée pour ensuite être mise en œuvre.

Depuis le mois de juillet déjà, la mairie de Paris a mis en place une nouvelle législation pour les locations passant par Airbnb. Les propriétaires ont désormais obligation de posséder un numéro d’enregistrement avant de proposer un tel service dans la capitale.

Ce lundi, la justice a condamné la société Booking à verser une amende d’1,2 millions d’euros à la Ville de Paris pour ne pas avoir respecté le code de tourisme. En cause notamment : la plateforme aurait omis de transmettre le nombre de jours de location pour les logements proposés. Pour rappel, depuis le 1er juillet, un plafond de 120 nuitées est imposé pour chaque location touristique dans Paris.