Manifestation des chauffeurs de VTC contre la mairie de Paris

Manifestation des chauffeurs de VTC contre la mairie de Paris
Manifestation des chauffeurs de VTC contre la mairie de Paris
Crédit: Bertrand GUAY / AFP

20 octobre 2021 à 7h23 par Michaël Livret

Zone à trafic limité et réduction de la vitesse : ils se réunissent ce mercredi à midi aux abords de la mairie pour faire part de leur mécontentement.

« Empêcher de travailler ». Les VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) se sont donné rendez-vous Avenue Victoria, à Paris, face au parvis de l’Hôtel de Ville, pour manifester leur colère et leurs inquiétudes. Rassemblement prévu ce mercredi midi.

En cause, la limitation de vitesse à 30 km/h, mais aussi l’étude d’une « zone à trafic limité (ZTL) » dont la mise en place pourrait intervenir dès 2022. Deux mesures destinées, selon la Ville, à lutter contre la pollution et la place prise par le trafic automobile dans l’espace public, mais aussi à favoriser la préservation de certains quartiers de la capitale. Les conducteurs de VTC y voient cependant une tentative de les « empêcher de travailler ».

Le projet de ZTL, dont la concertation a été lancée en mai dernier, interdit ainsi la circulation des véhicules motorisés (hors bus et voitures personnelles des habitants de ces quartiers) dans les quatre premiers arrondissements, mais aussi une partie du boulevard Saint-Germain. Seuls les transports « doux » (vélos, rollers, trottinettes…) pourront accéder à ce secteur, de même que les artisans, livreurs et taxis. Les VTC n’entrent pas dans ces exceptions. Les chauffeurs espèrent, grâce à leur mobilisation, voir la Ville assouplir sa position