Mobilisation des agriculteurs : tous les barrages levés en région parisienne

2 février 2024 à 14h10 par Maud Tambellini

Mobilisation des agriculteurs sur l'A 6
Photo prise à Chilly-Mazarin sur un barrage de l'A6 mercredi
Crédit : Jeremy Desmoulins

Tous les barrages d’agriculteurs ont été levés en cours de matinée en région parisienne sur l’A1, l’A6 ou encore l’A15, suite aux annonces faites par le gouvernement.

Tous les grands axes autoroutiers sont de nouveau ouverts à la circulation en région parisienne. Les barrages d’agriculteurs situés sur l’A4 et l’A13 ont été les premiers à être levés dans la matinée de ce vendredi. Ça été un poil plus long sur l’A1, l’A6 et l’A16, le temps pour les agriculteurs de tout nettoyer et rebrousser chemin.

La plupart des syndicats agricoles a été satisfaite par les annonces du gouvernement hier à la mi-journée lors d’un point presse à Matignon. Au total c’est une enveloppe de 400 millions d’euros qui a été promise au monde agricole. L’exécutif a notamment annoncé mettre en pause un plan de réduction des pesticides.

Arnaud Rousseau, le président du syndicat FNSEA a néanmoins prévenu : « on remettra le couvert » si les promesses ne sont pas tenues. Il a d’ailleurs posé comme échéance la promulgation d’un projet de loi d’ici juin notamment « sur les installations, sur la compétitivité et la souveraineté alimentaire. »