Article parrainé

Mon Premier Festival ou comment montrer l’importance du cinéma aux jeunes

20 octobre 2022

Yoann Borel - Mon Premier Festival
Yoann Borel - Mon Premier Festival
Émilie Nouveau au Studio des Ursulines lors d'une précédente édition de Mon Premier Festival.

Organisé par la Ville de Paris et l’association Enfances au Cinéma, Mon Premier Festival revient cette année du 26 octobre au 1er novembre. Rencontre avec la directrice du Studio des Ursulines, qui va proposer des animations dans le cadre du festival.

Mon Premier Festival

La date approche à grands pas. Ce mercredi 26 octobre marquera l'ouverture de Mon Premier Festival, l’évènement cinéma qui se met à hauteur des jeunes. Jusqu’au 1er novembre, le festival proposera aux petits comme aux grands d’entrer dans les coulisses du grand écran grâce à des rencontres avec des professionnels et des animations. Sans oublier les plus de 100 films récents qui seront projetés à un prix exceptionnel : 4€ la place. 


Parmi les lieux qui vont participer, le Studio des Ursulines tout juste rénové, dans le 5ème arrondissement de Paris. “Le cinéma est avant tout un lieu de partage, explique Émilie Nouveau, directrice du Studio des Ursulines. C’est un éveil à la citoyenneté, c’est ouvrir son esprit à d’autres choses et c’est vraiment très important pour former le citoyen de demain”.

La salle est une habituée, puisqu’elle participe régulièrement à Mon Premier Festival. “Le fait d’avoir un festival qui se met à leur hauteur, ça touche ces jeunes. Les animations et l’ouverture des salles, c’est très important pour eux”, poursuit Émilie. 

 

Dans le cadre de l’évènement, le Studio des Ursulines proposera plusieurs ateliers comme la création d’affiches de cinéma. Chacun pourra venir réaliser sa propre affiche.