« MonBeauBateau » : une coopérative veut faire du bateau un transport en commun

15 mai 2023 à 14h03 par Lucas Pierre

Une coopérative relance un projet de navettes fluviales sur la Seine
Maquette des futures navettes fluviales qui navigueront sur la Seine dès 2024.
Crédit : MonBeauBateau

Un projet de navettes fluviales pourrait voir le jour à l’horizon 2024. Initié par la coopérative RiverCat, le moyen de transport permettrait, dans un premier temps, de relier Issy-les-Moulineaux à Alfortville.

Et si, au lieu du métro ou du RER, vous empruntiez un bateau pour vos déplacements ? Cette idée pourrait bien se concrétiser à l’horizon 2024, grâce RiverCat, qui ambitionne de relancer le concept des navettes fluviales, sur la Seine. De quoi rappeler le projet de Voguéo, abandonné en 2011.

La première étape de ce projet, intitulé « MonBeauBateau », consisterait à relier Issy-les-Moulineaux et Alfortville. Le tout en 1h15, la navette devant se déplacer à 12km/h dans Paris, à 20km/h en banlieue. Plusieurs arrêts sont bien entendu prévus, à Beaugrenelle, aux Invalides, au Louvre et à la Bibliothèque François-Mitterrand. Une seconde ligne Soisy-sur-Seine à Juvisy-sur-Orge, via Ris-Orangis, avec des départs toutes les 15 minutes du lundi au samedi, et des départs ponctuels le dimanche. 

Plan des lignes du projet MonBeauBateau
Plan des lignes du projet MonBeauBateau
Crédit : MonBeauBateau

3 à 8 euros le ticket

Même si le projet n’est pas pris en compte dans les moyens de déplacement pour les Jeux Olympiques de Paris, dont la deuxième phase de vente de billets a débuté, RiverCat compte bien profiter de l’événement pour ramener les navettes fluviales dans les usages. Pour se déplacer, il faudra compter entre 3 et 8 euros selon les trajets. Des réductions seront possibles pour les détenteurs d’un pass Navigo.

Dans un premier temps, les catamarans, dont la capacité est estimée à 100 places, seront des bateaux loués aux Pays-Bas. Ils fonctionneront grâce à des biocarburants, à base d’huiles végétales. De quoi laisser le temps à la coopérative de construire ses propres navires, qui seront, quant à eux, électriques. Une levée de fonds d’environ 3 millions d’euros est par ailleurs en cours pour initier le projet de navettes fluviales.