Mondial-2022 : pas d’écran géant ou de fan zone à Paris

4 octobre 2022 à 11h15 par Michaël Livret

Mondial-2022 : pas d’écran géant ou de fan zone à Paris
La Ville de Paris renonce à installer une fan zone ou un écran géant pour le Mondial 2022 au Qatar
Crédit : JCO83

Comme dans sept grandes villes de France, Paris a décidé de boycotter l’événement. La coupe du Monde de Football se déroulera au Qatar (20 novembre – 18 décembre).

La ville de Paris fera elle aussi l'impasse sur la Coupe du monde de football au Qatar (20 novembre - 18 décembre) en refusant d'installer des écrans géants et des fan zones dans ses rues, comme sept autres grandes villes de France, pour des raisons humanitaires et environnementales.

"Pour nous il n'a pas été question d'installer des zones de diffusion des matches pour plusieurs raisons : la première c’est les conditions de l’organisation de cette Coupe du monde, tant sur l’aspect environnemental que social, la seconde, c’est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre", a annoncé l'adjoint à la mairie de Paris chargé du Sport, Pierre Rabadan, pour qui "ce modèle de grands événements va à l'encontre de ce que [Paris] souhaite organiser".

La saisonalité est aussi en cause

Parmi les autres raisons de ce boycott figurent aussi le traitement des travailleurs immigrés et le nombre de décès lors de la construction des huit stades du Mondial.

Paris ne cache pas non plus que « la saisonnalité » de l’évènement cette année, comprenez la fin du mois de novembre, n’a pas aidé à faire pencher la balance en faveur d’une diffusion dans les rues de la capitale.