Mondial de rugby : si on perd contre l’Italie, on est éliminé

5 octobre 2023 à 6h00 par Maud Tambellini

ballon rugby
La rencontre France-Italie va se dérouler à Lyon au Groupama Stadium
Crédit : Fanny Schertzer

C’est une situation ubuesque. Bien que le XV de France ait gagné tous ses matchs de poule dans ce mondial, si les Bleus perdent vendredi contre l’Italie, ils seront éliminés.

Pour atteindre les quarts de finale du mondial de rugby, la France doit impérativement gagner ce vendredi soir contre l’Italie. Et pourtant les bleus ont gagné tous leur match de poule et cumulent 13 points en tête de la poule A.

Sauf qu’on a empoché qu’un seul point de bonus offensif. Pour rappel, lorsqu’une équipe remporte un match, elle marque quatre points. Et un point supplémentaire si au moins 4 essais ont été inscrits durant la rencontre.

C’est pour cela que l’Italie et la Nouvelle-Zélande ont actuellement dix points chacun, malgré le fait d’avoir perdu chacun un match.

La Nouvelle-Zélande doit jouer ce jeudi soir contre l’Uruguay. Un match qu’elle va très probablement gagner, sans manquer de respect à l’Uruguay. Elle aura donc au minimum 14 points, voir 15 avec le bonus offensif à l’issue de la rencontre.

Concernant la rencontre France-Italie, si l’Italie gagne, même chose, elle aura au minimum 14 points. Et donc avec nos 13 points actuels, nous serions éliminés, car seuls les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale du mondial.

Et même si nous décrochions un point de bonus défensif (cela arrive si on perd avec un écart de sept points maximum), nous serions donc à 14 points contre l’Italie. Mais dans ce cas-là, pour départager les équipes, on regarde les résultats des confrontations directes. Et ça tournerait de nouveau à l’avantage de l’Italie.

 

Quel adversaire en quart de finale ?

 

Si la France s’impose vendredi soir contre l’Italie, elle prendrait la tête de la poule A. Les Bleus rencontreraient alors le 2ème de la poule B. Cela devrait normalement être l’Afrique du Sud, sauf si, retournement de situation incroyable, l’Ecosse arrivait à se qualifier en battant l’Irlande. Il y a eu des rumeurs d’arrangement entre les deux équipes que les nations ont totalement réfuté !