Montres connectées : gadgets ou vrais coachs sportifs du quotidien ?

Publié : 23 septembre 2025

Article parrainé

Crédit image: CC0 - Image d'illustration

Utiles dans la vie de tous les jours, les montres connectées font notamment partie intégrante des équipements des sportifs, qu’ils soient débutants ou plus aguerris. Mais alors, sont-elles seulement ludiques ou vraiment efficaces pour améliorer la performance sportive ? Décryptage.

Montres connectées : un succès grandissant chez les sportifs

Natation, trail, cyclisme, fitness, etc. : de nombreux sportifs utilisent une montre connectée pour analyser et améliorer leurs performances, mais c’est surtout pour la course à pied que cet accessoire est apprécié. Selon « La Grande Enquête Running 2025 » (réalisée par Campus Coach), 97 % des coureurs interrogés utilisent une montre connectée au quotidien et c’est la marque Garmin qui plaît le plus. Celle-ci est, en effet, plébiscitée par 75 % des coureurs, tous niveaux confondus, ainsi que 61 % des « experts ». La montre Garmin Forerunner 965 est d’ailleurs particulièrement intéressante pour le running, car ce modèle haut de gamme possède de nombreuses fonctionnalités avancées, ainsi qu’une fiabilité inégalée.

Quels sont les avantages des montres connectées pour la pratique sportive ?

Un suivi précis de la performance

Vitesse moyenne, calcul de la VO2 max, calories brûlées, dénivelé positif, mesure de spin pour le tennis, etc. : les montres connectées fournissent de nombreuses données et permettent ainsi de visualiser vos performances, ainsi que vos progrès. Une montre connectée est également un booster de motivation qui entretient la détermination au quotidien, notamment grâce à son côté ludique.

Des entraînements sur mesure

Si les montres connectées donnent des conseils pour améliorer vos séances, les données fournies ne sont pas forcément compréhensibles par tous. Les montres connectées qui fonctionnent avec un smartphone permettent tout de même de bénéficier de séances sur mesure grâce à des applications dédiées. Nul besoin donc d'être expert en la matière pour progresser ! Les marques de montres connectées proposent d’ailleurs souvent leur propre application.

Une polyvalence qui fait la différence

Une montre connectée ne se limite pas à l’analyse des performances. Elle possède, en effet, de nombreuses autres fonctionnalités utiles pour les sportifs :

  • le pilotage de la musique (utile lors des séances d'entraînement) ;
  • l’affichage des différents événements ;
  • les conseils nutritionnels ;
  • le suivi santé ;
  • l'analyse du sommeil ;
  • le partage d’activité avec ses amis ;
  • etc.

L’importance de bien utiliser sa montre connectée

En plus de choisir votre montre connectée de manière réfléchie, il est également important de bien savoir l’utiliser. En plus clair, il convient de la personnaliser de manière à avoir accès aux données dont vous avez besoin, ainsi que de la calibrer et de l’étalonner pour ne pas fausser les données. Il est également important de bien comprendre les données et les conseils fournis par la montre si vous souhaitez optimiser vos séances d'entraînement.

Malgré l’utilité des montres connectées, il est tout de même important de prendre du recul vis-à-vis de leur précision, notamment en ce qui concerne les données de santé. D’après l’étude « Keeping Pace with Wearables », l’exactitude des trackers peut effectivement varier selon le type de données suivies.

En matière de sport, les montres connectées sont donc utiles pour s'améliorer et se motiver au quotidien. Il est cependant important de bien savoir les utiliser pour bénéficier d’une expérience optimale. Un coach humain ne pourra par ailleurs jamais être remplacé si vous souhaitez atteindre certains objectifs, mais les montres connectées qui possèdent des fonctionnalités avancées constituent tout de même d'excellentes alternatives.