Navigo : après les grèves, la plateforme de dédommagement ouvre ce mercredi 5 juillet

29 juin 2023 à 11h04 par Michaël Livret

Navigo : après les grèves, la plateforme de dédommagement ouvre le 5 juillet
Navigo : une plateforme en ligne ouvrira le 5 juillet pour être dédommagé après les grèves
Crédit : Mairie de Bailly

Après plusieurs semaines de grève contre la réforme des retraites, Île-de-France Mobilités ouvre une campagne de dédommagement pour les abonnés Navigo dont les trajets ont été impactés.

Suis-je concerné ? Comment me faire rembourser ? Le contrat entre Île-de-France Mobilité et SNCF voyageurs est clair. Il est demandé de fournir une offre minimale de transport les jours de grève.

Chaque jour en dessous du service minimum établi par le contrat (soit une offre inférieure à 33 % de l’offre normale) donne droit à une indemnisation journalière de 2,80 euros (selon forfait) pour le voyageur. 

Entre les mois de janvier et d’avril 2023, des mouvements sociaux ont fortement impacté le trafic ferroviaire. 29 branches ont subi, au moins une journée, un service inférieur à 33 %, ouvrant ainsi des droits de dédommagement aux abonnés Navigo concernés.

Comment seront calculés les dédommagements ? 

1 à 3 jours de perturbation : un remboursement minimum de 10 euros sera appliqué pour les abonnés ayant été impactés par la grève entre 1 et 3 jours. 

+ de 4 jours perturbation : pour les personnes impactées pendant plus de 4 jours, les abonnés concernés recevront 2,80 euros de remboursement par jour de grève auxquels s’ajoutent 10 euros supplémentaires pour compenser la pénibilité subie par les franciliens. 

Les titres suivants sont concernés : Navigo Annuel, Navigo Senior, Navigo Mois toutes zones (y compris sur les passes Découverte et sur smartphone), Forfait Mois Réduction 50, Forfait Mois Solidarité 75 %, imagine R Étudiant et Scolaire.

Une plateforme dédiée sera mise en ligne entre 5 juillet et le 2 août pour déposer une demande de remboursement.