Neige, verglas : l’Île-de-France placée en vigilance orange

16 janvier 2024 à 8h28 par Michaël Livret

Vigilance orange neige-verglas.
Vigilance orange neige-verglas.
Crédit : Marc Mongenet

De fortes chutes de neige sont attendues ces prochains jours sur une large partie du nord du pays avec l'arrivée de la dépression Irène. Du verglas devrait aussi couvrir les routes, notamment en région parisienne dans la nuit de mardi à mercredi.

L’Île-de-France va-t-elle de nouveau connaître d’importantes chutes de neige ? Oui, selon Météo France qui place 36 départements, dont ceux de la région parisienne et l’Oise en vigilance orange neige et verglas à partir de ce mardi soir (16 janvier), 22 heures.

 

 

Des pluies verglaçantes sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi sur l’Île-de-France, avant le retour de la neige mercredi dans un large tiers nord du pays. La préfecture de police recommande de limiter ses déplacements en voiture et de se munir de chaînes ou pneus hiver si possible. Une cellule interministérielle de crise doit se tenir à partir de ce soir.

Un épisode bref mais intense

Cet épisode polaire plus bref pourrait apporter localement quelques centimètres de neige au sol, précise l'organisme de prévisions météorologiques.

Des chutes de neige sont notamment probables à "90%" dans la Somme, l'Aisne et l'Oise, et à "70%" dans toute l'Île-de-France, dans les départements de l'Eure, de Seine-Maritime, du Nord, du Pas-de-Calais, et à "60%" dans l'Est, de la Marne jusqu'aux deux départements du Rhin, selon les dernières prévisions de Météo France.

Cette perturbation nommée Irene va toucher une grande partie du pays entre la Normandie et les Hauts de France et pourrait apporter jusqu’à 20cm par endroit selon les prévisionnistes.

De quoi anticiper (cette fois) pour les automobilistes de la région parisienne, et ne pas reproduire la pagaille de la semaine denriere dans les Yvelines et l'Essonne.