Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

107 familles campent devant la mairie de Paris pour obtenir un logement

01 septembre 2020 à 10h45 Par Mikaël Livret
Des femmes et des enfants réclament un toit au-dessus de leurs têtes.
Crédit photo : Capture Twitter - @Utopia_56

L’association Utopia 56 est à l’origine de cette opération. Ces 107 familles réclament des hébergements dignes et pérennes. Elles ont été évacuées ce mardi matin par les forces de l'ordre.

Avoir un toit au-dessus de leurs têtes. Une opération coup de poing s’est déroulée lundi soir, devant l’hôtel de ville de Paris. 107 familles ont installé leurs toiles de tente devant la mairie. En tout, ce sont 219 personnes « exilées et vivant à la rue », essentiellement originaires de Somalie, d'Afghanistan et de Côte d'Ivoire, qui se sont installées en une poignée de minutes, peu avant minuit.

Un moyen, pour l'association Utopia 56, de mettre en lumière la « situation indigne » de ces personnes arrivées sur le sol français « après un mois d'alertes auprès des services de la mairie de Paris et de la préfecture d'Ile-de-France restées sans réponse ». Ces familles ont été évacuées mardi matin par les forces de l'ordre.

« Depuis le début de l'année 2020, 667 familles ont sollicité notre association pour un hébergement, soit 1642 personnes dont 185 enfants de moins de trois ans », affirme dans Le Parisien l'association.

Utopia 56 demande ainsi « l'augmentation du nombre de places dans les dispositifs d'hébergement et une refonte de l'accueil des nouveaux arrivants ». Selon la mairie de Paris, 7000 places ont été créées dans la capitale ces six dernières années.