Info locale

13 000 repas seraient gaspillés chaque jour à La Défense

29 mai 2019 à 10h38 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

C’est ce que révèle le premier audit sur le sujet réalisé par l’association La Défense des Aliments et 5 entreprises du quartier d’affaire.

Un chiffre scandaleux. L'équivalent de près de 13.000 repas serait gaspillé chaque jour dans les restaurants d'entreprise de La Défense. Résultat du premier audit sur le sujet réalisé par l'association La Défense des Aliments et 5 entreprises volontaires du quartier d'affaires (Allianz, Arpège, Eurest, Mazars et Suez).

Les quantités servies, jetées et conservées en cuisine ont été analysé et pesé dans les cantines de ces entreprises. Résultat : chaque personne gaspille en moyenne 104 grammes de nourriture. La moitié provient des assiettes non-terminées, et l'autre moitié de la nourriture non-servie puis jetée (pour des raisons d'hygiène notamment), précise le document

Une charte de lutte contre le gaspillage alimentaire avait été signée

L’association a ensuite fait de savants calculs pour estimer le gaspillage à l’échelle du quartier d’affaire. 500 entreprises et 18.000 salariés peuplent la Défense. Cela représente environ 12.500 à 13.600 repas par jour (soit 6 à 9 tonnes de nourritures).

Pour tenter d'améliorer la situation, une charte de lutte contre le gaspillage alimentaire avait été signée en décembre 2018 par ces 5 entreprises. La quantité de nourriture jetée aurait depuis diminué de 23%.