Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

144.000 Franciliens à l'épreuve du BAC

15 juin 2017 à 13h24 Par Rédaction

Une journée stressante pour ceux qui, ce jeudi, entament les épreuves écrites du Baccalauréat. Traditionnellement la Philosophie ouvre le bal, non sans mal ce matin, notamment pour les filières technologique. Dans certains centres d'examen, le début de l'épreuve a pris du retard.

Comme si le bac en lui même n’était pas assez stressant pour les candidats, , les élèves des filières technologique ont du composer ce jeudi matin avec parfois une heure de retard pour l’épreuve de Philosophie. Les sujets ayant fuité sur internet la veille, l’Education Nationale a dégainé les sujets de secours. Conséquences : dans certains centres d’examens, les candidats ont réellement débuté leur épreuve à 9h (au lieu de 8H), et finiront donc une heure plus tard, à 13h.

Comme le veut la procédure en cas de fuite ou de présomption de fuite, il a été décidé de se rabattre sur les sujets de secours, des sujets qui sont préparés pour servir de remplacement en cas de problème. Pour l'épreuve de philosophie par exemple, les commissions de professeurs qui se réunissent tout au long de l'année ont conçu au total 180 sujets.

Le ministère de l'Education nationale met aussi en garde les élèves franciliens contre des «fausses fuites" de sujets qui circulent sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter du ministère repère certains messages mensongers, comme ce compte qui prétend connaître à l'avance le sujet de l'épreuve de français. 

Le ministère de l’Education National a publié les sujets, les vrais, peu avant 10H ce jeudi matin. Voici le détail par série.

Sujets L (Coef 7):

-Suffit-il d’observer pour connaître?

-Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste?

-Texte de Rousseau sur nature et culture, l’homme a créé ses propres misères...

Sujets S (Coef 3) :

-Défendre ses droits est-ce défendre ses intérêts?

-Peut-on se libérer de sa culture?

-Texte de Foucault sur le vivant, la vie c’est ce qui est capable d’erreur...

 

Sujets ES (Coef 4) :

-La raison peut-elle rendre raison de tout?

-Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle?

-Texte de Hobbes sur la liberté et les lois, la liberté réside dans ce que les lois n’interdisent pas...

Sujets séries Technologiques (Coef 2) :

-Y a-t-il un mauvais usage de la raison?

-Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher?

-Texte de Durkheim

Pour les séries du bac professionnel, les lycéens passent également ce matin la première épreuve commune : le Français (de 9h30 à 12 heures).

Cette année encore, les épreuves écrites du bac s’étalent sur six jours, jusqu’au 22 juin ! Les résultats seront connus à partir du 5 juillet. En 2016, plus de 88% des candidats avaient décroché le précieux sésame, un record !