15.000 euros pour du vide : une oeuvre invisible vendue aux enchères

VOLTAGE
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

3 juin 2021 à 14h16 par A.L.

Salvatore Garau est un artiste plutôt hors du commun qui crée des -uvres⬦ invisibles ! L'une d'elles vient de se vendre aux enchères 15.000 euros à Milan.

Non ce n'est pas une blague. Salvatore Garau, un peintre italien contemporain âgé de 67 ans, vient de faire le buzz après avoir vendu une œuvre invisible à 15.000 euros. Ce génie de l'art a en effet réussi à se faire autant d'argent avec "du vide" grâce à sa sculpture invisible baptisée "Io sono" ("je le suis" en français, ndlr), comme le rapporte El Nacional.

Son œuvre a été vendue le 18 mai dernier lors d'une vente aux enchères organisée à Milan par Art-Rite. Alors que le prix de départ était de 6.000 euros, un acheteur l'a obtenue pour 15.000 euros.

L'artiste assure que sa sculpture imaginaire doit être installée dans une maison privée, au centre d'une pièce vide, dans un espace de 150 x 150 cm, marqué avec du ruban adhésif sur le sol. "Le vide n’est rien de plus qu’un espace plein d’énergie, et même si nous le vidons, le vide a un poids", s’est justifié Salvatore Garau qui s’en remet à la philosophie et la religion. 

"Par conséquent, il a une énergie qui se condense et se transforme en particules, présentes en nous. Après tout, ne donnons-nous pas une forme à un Dieu que nous n’avons jamais vu ?", a-t-il ajouté. Vraie inspiration artistique ou joli coup de com' ? Libre à chacun d'en juger...

I