15.000 euros pour du vide : une oeuvre invisible vendue aux enchères
3 juin 2021 à 14h16 par A.L.
Salvatore Garau est un artiste plutôt hors du commun qui crée des -uvres⬦ invisibles ! L'une d'elles vient de se vendre aux enchères 15.000 euros à Milan.
Non ce n'est pas une blague. Salvatore Garau, un peintre italien contemporain âgé de 67 ans, vient de faire le buzz après avoir vendu une œuvre invisible à 15.000 euros. Ce génie de l'art a en effet réussi à se faire autant d'argent avec "du vide" grâce à sa sculpture invisible baptisée "Io sono" ("je le suis" en français, ndlr), comme le rapporte El Nacional.
Son œuvre a été vendue le 18 mai dernier lors d'une vente aux enchères organisée à Milan par Art-Rite. Alors que le prix de départ était de 6.000 euros, un acheteur l'a obtenue pour 15.000 euros.
El artista plástico @SalvatoreGarau ha vendido por 15.000€ su obra ‘Io sono’ (Yo soy). Sin embargo, al contrario de lo que dice el título, en realidad no es porque no hay nada.
— Las Mañanas KISS (@lasmananaskiss) June 1, 2021
Porque hasta la nada es arte, dice... ejem �x!�xÈ pic.twitter.com/uP0cjSQQoq
L'artiste assure que sa sculpture imaginaire doit être installée dans une maison privée, au centre d'une pièce vide, dans un espace de 150 x 150 cm, marqué avec du ruban adhésif sur le sol. "Le vide n’est rien de plus qu’un espace plein d’énergie, et même si nous le vidons, le vide a un poids", s’est justifié Salvatore Garau qui s’en remet à la philosophie et la religion.
"Par conséquent, il a une énergie qui se condense et se transforme en particules, présentes en nous. Après tout, ne donnons-nous pas une forme à un Dieu que nous n’avons jamais vu ?", a-t-il ajouté. Vraie inspiration artistique ou joli coup de com' ? Libre à chacun d'en juger...