30 000 Franciliens sont attendus ce week-end pour les vendanges de Suresnes

29 septembre 2017 à 8h31 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : DR

Le Festival des Vendanges de Suresnes (Hauts-de-Seine) revient le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2017. Tout le week-end, 23 compagnies de cirque, danse, musique et théâtre investiront la Cité-jardins pour une grande fête populaire sur la thématique "Demain commence hier".

Toute la ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) sera en fête le week-end du 30 septembre et 1er octobre 2017 à l'occasion du festival des Vendanges. Du théâtre de rue à la musique en passant par la danse et le cirque, 23 compagnies sont attendues dans la Cité-Jardins. Considéré comme l'un des plus importants rendez-vous d'arts en Ile-de-France, il serait triste de le manquer !

Depuis 1983, Suresnes clôture la saison des vendanges par une fête populaire et conviviale, rassemblant plus de 30 000 spectateurs fidèles dans la Cité-jardins, un quartier imaginé par l’urbaniste Henri Sellier, idéal pour accueillir les nombreux spectacles et artistes qui animent, chaque année, le Festival des Vendanges.

Si la tradition viticole à Suresnes remonte au IXe siècle, c'est que le quartier du Mont-Valérien, avec sa superficie, en fait le plus grand vignoble d’Ile-de-France, permettant, chaque année, de produire un vin blanc sec et fruité. Elaboré selon les principes d’une viticulture raisonnée, il est le seul de la région à être autorisé à la vente et fait la fierté de la ville.

Si la fête se déroule habituellement sur une seule journée, elle débutera cette année dès le samedi à 15h30, avec fanfare, théâtre de rue et jeux pour petits et grands. Le dimanche matin, assistez à la traditionnelle cérémonie d’intronisation et l’inauguration de la nouvelle cuvée à la vigne municipale, qui sera accompagnée par la compagnie Célestroï. Dès 12h, riverains et visiteurs pourront déguster de bons petits plats dans l’espace restauration autour du Théâtre, avant de mettre le cap sur la Parade des artistes, à 14h, les concerts et les spectacles.

Au programme du festival des Vendanges de Suresnes 2017 :

Côté théâtre : le festival des Vendanges accueillera la Compagnie Les Batteurs de pavé présentera sa nouvelle création interactive "Germinal" inspirée du roman de Zola. De même, la compagnie Tout en Vrac jouera son spectacle fraîchement créé "Le Cuirassé Potemkine". "Martine Tarot de Cuisine" de la Cie Midi à l’Ouest, vous recevra dans sa roulotte pour prédire l'avenir, et la compagnie Kumulus vous surprendra avec ses étranges humanoïdes dans "Les Squames". Quant à la compagnie Melocoton, elle vous rappellera que l'habit ne fait pas le moine dans "A rebours". La compagnie Le Samu mettra en scène son personnage loufoque Arsène Folazur, tandis que Une Peau Rouge jouera "Tleta", trois histoires sur les migrations mêlant théâtre, musique et danse. Enfin, le Ratatouille Théâtre animera le festival avec "Radio Bi-Carbonate", une radio de rue improvisée pour une réflexion ironique et poétique sur la façon dont est faite l'information. 

Côté danse : les festivaliers pourront découvrir le duo de La Débordante Compagnie qui mêlera danse et théâtre dans son spectacle "Ce qui m'est dû". Dans le même registre, assistez à "Immortels-L'Envol" par la Compagnie Adhok qui illustre le passage à l'âge adulte. Enfin, la compagnie Action d'Espace abordera l'enfantement dans son spectacle "Premier Cri".

Côté musique : la fanfare Les Lions pour des Lions se produiront plusieurs fois au cours du samedi après-midi. Le duo Ginkgoa vous fera danser sur ses musiques electro-swing, tandis que le quintette tout droit venu de la Réunion Grèn Semé mixe musique du monde, rock et dub pour un beau cocktail musical. Enfin, Adèle Chignon vous emmènera dans les années 50 en mêlant voix et cordes en tout genre. 

Côté cirque : le magicien de Rode Boom, Kurt Demey vous envoûte avec "Evidences Inconnues", un spectacle interactif faisant la part belle à la musique, au théâtre et au mentalisme. Pour les amateurs de sensation fortes, laissez-vous impressionner par la "roue de la mort" de la compagnie La Rotative. Suspendue à 10 mètres du sol, elle promet un spectacle impressionnant ! 

Pour les enfants : Les animations débuteront dès le samedi après-midi 16h, avec la mise à disposition de jeux en bois. À partir de 14h le dimanche, les enfants pourront se transformer en personnages les plus fous avec les stands de maquillage, profiter des jeux de la Ludothèque ou bien construire des maisonnettes aux couleurs de la Cité-jardins grâce à l’entreprise suresnoise, Litogami. L'Unicef proposera également un atelier de confection de poupée. 

Mesures de sécurité

Dans le contexte que l’on connaît, pour permettre le bon déroulement du Festival des Vendanges, des mesures spécifiques ont été prises pour garantir la sécurité de tous. Une zone hermétique aux véhicules est mise en place, limitée aux lieux de représentation et de déambulation. Ce périmètre sera levé le samedi soir après la dernière représentation et réinstallé le lendemain en fin de matinée, pour éviter au maximum les désagréments.

Dans le même esprit de sécuriser les lieux tout en limitant l'impact, il a été décidé de conserver l’utilisation du parking Place de la Paix mais en modifiant la sortie, pour qu'aucun véhicule ne circule sur le périmètre de la fête foraine.

Pour remédier aux gênes occasionnées et faciliter le déplacement des habitants de la Cité-jardins, la Ville de Suresnes mettra à disposition pendant les 2 jours du festival, des navettes publiques gratuites (arrêt gare/tramway le samedi et dimanche et arrêt P.Langevin le dimanche).