Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

30km/h dans les rues de Paris : les parisiens consultés pour rien ?

16 octobre 2020 à 10h30 Par Mikaël Livret
La mairie lance une grande consultation sur internet, mais sa décision serait déjà prise.
Crédit photo : MARTIN BUREAU / AFP

La mairie souhaite abaisser la vitesse dans la majorité des rues de la capitale, à l’exception des grands axes et du périphérique. Les parisiens pourront donner leur avis, mais au final, il ne sera que consultatif.

Une promesse de campagne. Une consultation sera ouverte dès le 27 octobre sur internet. Elle durera un mois avec une question simple : "pour ou contre l’abaissement à 30km/h de la vitesse dans les rues de Paris ?" L’objectif de la mairie est une entrée en vigueur rapide de cette mesure.

Anne Hidalgo l’avait promis lors de la campagne des municipales. Cette procédure «tout à fait habituelle», prévue légalement dans le cadre d’une modification du règlement de la voirie de la ville, comme le souligne la municipalité, n’est toutefois que consultative.

C’est-à-dire que ses conclusions n’obligeront en rien Anne Hidalgo. L’objectif de la mairie de Paris est une entrée en vigueur de cette mesure «dans le courant 2021», selon l’Hôtel de Ville, apprend-on sur le site de Cnews. A l’heure actuelle, cette limitation est déjà appliquée dans près de la moitié de la capitale, surtout dans les arrondissements situés à l’est.