500 motards manifestent à Paris contre la fin de la gratuité de stationnement dans la capitale

VOLTAGE
500 motards ont protesté ce dimanche, entre la Porte Dauphine et l'Hôtel de Ville. 
Crédit: Wikipedia

5 juillet 2021 à 4h00 par Jérome Pasanau

La Fédération des motards en colère a protesté ce dimanche à Paris contre le projet de stationnement payant pour les deux roues motorisés non-électriques.

La réforme du stationnement à Paris va être présentée à la séance du Conseil de Paris, qui débute ce 6 juillet. La mairie va notamment annoncer l'augmentation des tarifs de stationnement automobile pour les visiteurs. Et petite révolution  : les deux-roues motorisés aussi vont casquer ! Le stationnement sera désormais payant, à 50% de ce que paient les voitures. 500 motards ont protesté ce dimanche 4 juillet, depuis la Porte Dauphine jusqu'à l'Hôtel de Ville. 

"Sur un deux-roues motorisé, on est à un, maximum deux, et le véhicule est rempli. Les gens qui viennent en voiture sont parfois tout seul dans un véhicule de 4 à 6 places. Donc on optimise aussi beaucoup l'espace public", souligne Jean Marc Belotti, président de la Fédération des motards en Colère pour Paris et le petite couronne. Il comprend d'autant moins cette mesure que d'après lui, "comme on n'est pas soumis aux bouchons, on va rouler beaucoup moins qu'une voiture pour une même distance. Donc on est moins polluants"

Avec cette mesure, la mairie espère récolter entre 20 et 25 millions d'euros de recettes supplémentaires chaque année.

I