Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

75/ Procès : Le chauffard du périphérique devant la justice

22 novembre 2016 à 10h33 Par Rédaction

L'ouverture aujourd'hui du procès du chauffard qui a tué deux policiers sur périphérique parisien en 2013. Ivre et sans permis, il avait violement percuté une voiture de la BAC de nuit en tentant d'échapper à un contrôle.

Le 21 février 2013, Cyril Genest, 40 ans, brigadier-chef de la BAC nuit de Paris, et son collègue Boris Voelckel, 32 ans, ont été tués sur le périphérique parisien. Frédéric Kremer, 54 ans, le troisième policier dans la voiture a quant a lui été gravement blessé.

Vers 5h30 ce jour là, Malamine Traoré, 22 ans, sort de boite de nuit avec l’un de ses ami, tout près des Champs Elysées. Alcoolisés, ils prennent le volant d’un puissant 4X4 et rencontrent une patrouille de police. Pour éviter le contrôle, ils foncent à toute allure, tentant de les semer, sur périphérique parisien.

C’est alors qu’à 152 km/h, ils percutent violement la voiture de la BAC de nuit sans freinage ni manœuvre d'évitement, sur le périphérique intérieur entre la porte de Clignancourt et la porte de la Chapelle. Le choc est d’une violence inouïe. La voiture des forces de l’ordre est littéralement projetée du sol à 71 mètres du point d’impact.

Ce mardi s'ouvre aux assises de Paris le procès de Malamine Traoré pourviolences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le prévenu, condamné plusieurs fois pour des délits routiers, conduisait un puissant 4 x 4 sans permis et avec une alcoolémie à 1,4 g.