Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

78/ Trappes : Au delà des clichés

01 février 2017 à 10h32 Par Rédaction

Voltage toujours plus prêt du quotidien des franciliens ! Mobilisation de nouveau de la rédaction au-delà de clichés dans la région. Direction les Yvelines, à Trappes, après la victoire de l’élu local Benoit Hamon à la primaire de la gauche le week-end dernier.?Sur place, les habitants se sont massivement mobilisés pour Benoit Hamon. L’élu trappiste a recueilli près de 90% des voix lors du 2nd tour de la primaire de la gauche dimanche dernier.?? 

Une commune aux nombreux détracteurs pour une certaine presse. La ville est souvent considérée comme terre de jihadisme en France, parfois même qualifiée de "Molenbeek à la française". Selon les derniers chiffres (2015-2016), 60 à 80 jeunes de Trappes seraient partis en Syrie rejoindre les rangs de l’Etat Islamique. La semaine dernière, deux personnes arrêtées à Trappes avaient été mises en examen et écroué, soupçonnées d’avoir participé au financement des activités d’un cadre de l’Etat Islamique.

Voilà pour certains faits, à ne pas occulter. À notre micro, les trappistes se sont confiés, sans détour, sans filtre, sans gènes sur le jihadisme, le chômage, la pauvreté, le bon vivre. Des habitants qui assurent désormais que mettre Trappes sur son CV est discriminatoire, là où un quart des ménages vit sous le seuil de pauvreté, et plus d’un habitant sur 10 est au chômage.

Beaucoup de Trappistes se disent choqués et énervé de voir l’image négative constamment donnée à leur ville par certains médias nationaux. Selon une autre habitante, qui défend bec et ongle sa commune de cœur, il suffit de venir à Trappes pour s’apercevoir que ‘’c’est la campagne’’, une ville tranquille de grande couronne.  

Un constat, mais Trappes a aussi donné de très belles choses avec de nombreux artistes et sportifs qui y ont grandit comme Omar Sy, Jamel Debbouze ou encore Shy’m pour ne citer qu’eux! De quoi au delà des initiatives locales rendre, un peu, de sa superbe à la commune!