Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

À Paris : Un "drive" pour le dépistage du Coronavirus.

29 mars 2020 à 14h10 Par CC
Crédit photo : AFP

Sur le modèle de ce qui se développe, depuis peu, partout en France, le premier «drive» pour se faire tester au coronavirus en voiture a ouvert à Paris.

Inutile de vous y précipiter. Ce centre de dépistage est réservé aux professionnels de santé. 

Ils peuvent ainsi venir se faire tester, en cas de suspicion, sans même sortir de leur voiture. Le prélèvement se fait en trois minutes, directement depuis la fenêtre ouverte de votre véhicule.  La méthode est la même que pour un test classique au Covid-19 :  un coton tige est introduit dans le nez du malade, de manière à recueillir un prélèvement pour qu’il soit analysé en laboratoire. Les résultats sont envoyés par mail sous 24 heures. 

Ce centre de dépistage a été installé, vendredi 27 mars, dans la cour qui se trouve juste derrière la mairie du XVIIe. Une initiative du maire de l'arrondissement, Geoffroy Boulard (LR). Il a lancé un appel auquel ont répondu trois laboratoires d’analyse. Tout s'est  ensuite mis en place en moins d'une semaine avec le soutien de l’Autorité régionale de santé (ARS), de la Caisse primaire d’assurance-maladie ainsi que de l’Ordre des médecins.

Si vous êtes soignant, vous pouvez vous inscrire sur Doctolib. Mais c'est déjà complet pour demain, lundi 30 mars !

Un  autre centre de dépistage, qui n'est pas un "Drive"  est installé sur le site du parc des Expositions de la porte de Versailles (XVe). Il est également réservé aux professionnels de santé (médecins, infirmières, aides-soignants…) présentant des symptômes (fièvre, fatigue, maux de tête, courbatures…) ainsi qu'aux patients fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladie chronique) ou à risques (insuffisances respiratoires) ressentant aussi des symptômes de la maladie.

Plusieurs autres sites de « drive corona » ont déjà ouvert en Ile-de-France pour dépister les professionnels de saté, comme à Lisses en Essonne ou encore à Meaux (Seine-et-Marne).