Accident de tramway à Issy-les-Moulineaux : le conducteur du train aurait freiné trop tard

VOLTAGE
L'accident avait fait douze blessés.
Crédit: Common Wikimedia

2 mars 2021 à 14h15 par Lucas Pierre

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transports terrestre a publié un rapport, il y a quelques jours, sur une collision entre deux trams survenus en 2019 sur la ligne T2 du tramway à Issy-les-Moulineaux. Des erreurs humaines et techniques seraient en cause.

C’était il y a un peu plus de deux ans. Le 11 février 2019 à Issy-les-Moulineaux, un tramway de la ligne T2 en percutait un autre, par l’arrière. Douze personnes avaient été blessées. Il y a quelques jours, le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA) a publié son rapport sur l’accident.

Les deux trams avaient déraillé. La BEA a apporté une conclusion dans son rapport : « La cause de cette collision par rattrapage est le freinage tardif du conducteur du tramway tamponneur". Ce conducteur, toujours selon le rapport de la BEA, aurait été mobilisé par d’autres tâches et n’aurait donc pas remarqué, à temps, l’accumulation d’autres rames sur la ligne.

Des problèmes techniques aussi en cause

Au-delà de l’erreur humaine, le rapport pointe du doigt quelques défaillances techniques avec, par exemple, un problème de « localisation de la position d’arrêt de la rame percutée, à distance d’un feu ferroviaire ». Autre point technique ayant amené à l’accident : une radio sol-train serait tombée en panne pendant un instant, empêchant le conducteur d’être averti des alertes.

I