Aéroport de Beauvais-Tillé : les avions désormais interdits d’atterrir de nuit

VOLTAGE
Trois associations et de nombreux riverains se plaignaient des nuisances sonores engendrées.
Crédit: CC0

12 juillet 2021 à 9h30 par Lucas Pierre

La Conseil d'Etat a annulé, le 9 juillet dernier, une autorisation datant du 1er janvier 2020 qui permettait aux avions d'atterrir entre 23 heures et 5 heures du matin sur l'aéroport de Beauvais-Tillé. Trois associations et de nombreux riverains étaient montés au créneau en raison des nuisances sonores engendrées.

Aucun avion ne pourra atterrir de nuit à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Le Conseil d’Etat a donné raison, le 9 juillet dernier, à trois associations, à l’origine de cette demande. Depuis le 1er janvier 2020, une autorisation permettait aux avions d’atterrir sur cet aéroport de l’Oise entre 23 heures et 5 heures du matin. Cette mesure avait provoqué la colère de nombreux riverains en raison des nuisances sonores.


Une belle victoire pour les associations. La décision « vient renforcer la protection des citoyens contre les volontés opportunistes d’élus et d’exploitants privés. […] Cette décision, qui est une grande première en France, ouvre la porte au nom d’un principe environnemental fort à d’autres combats légitimes ailleurs » peut-on lire dans un communiqué publié par les associations.


Une décision qui devrait, en revanche, déplaire à Ryanair. La compagnie aérienne avait fait de l’aéroport de Beauvais-Tillé une de ses principales bases.