Insolite

Alerte : découvrez le premier vaccin pour ceux qui sont allergiques aux chats !

13 août 2019 à 17h45 Par A.L.
Découvrez le premier vaccin pour ceux qui sont allergiques aux chats ! Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Tandis que 25% des Français sont allergiques aux chats, un vaccin luttant contre cette allergie est actuellement à l'essai.

Vous adorez les chats mais ne pouvez succomber à en adopter un à cause des éternuements que cela vous provoque ? Bonne nouvelle : les individus allergiques aux chats vont peut-être enfin avoir la solution pour supporter la présence des félins. En effet, un sérum luttant contre l'allergie aux chats devrait bientôt être disponible, comme le rapportent nos confrères du journal britannique Daily Mail. Baptisé HypoCat, ce vaccin inédit doit être administré au chat causant l'allergie et non à la personne allergique. Une fois cela effectué, le produit neutralise la protéine Fel-d1 qui est présente dans le pelage, la peau et la salive de l'animal, causant souvent des symptômes allergies chez l'Homme.

Le vaccin semble aujourd'hui efficace

Après la vaccination et selon les chercheurs qui ont travaillé sur ce vaccin pendant dix ans et dont l’étude va être publiée dans le prochain Journal of Allergy and Clinical Immunology, les 54 chats injectés ont produit, par la suite, des anticorps nécessaires et efficaces pour la destruction de cette protéine Fel-d1. Ce vaccin est donc une révolution pour les personnes allergiques qui ne peuvent même pas être dans la même pièce qu’un félin. "Ce vaccin va permettre à des des chats de rester au sein d'un foyer et ne pas être abandonnés dans des refuges pour animaux à cause d'une allergie", explique l'équipe de scientifiques basés en Suisse. Toutefois, les personnes allergiques devront être patientes : ce vaccin ne devrait pas voir le jour avant trois ans.