Assurance auto moto : UFC-Que Choisir appelle les clients à demander des baisses de primes

17 novembre 2020 à 10h45 par AFP

VOLTAGE
Automobilistes et motocyclistes, c'est le moment de demander une baisee de prime à votre assureur.
Crédit : Pixnio

UFC-Que Choisir incite les consommateurs à demander à leur assureur une baisse de leur prime en assurance automobile et moto. L'association de défense des consommateurs souhaite ainsi que ces derniers puisent bénéficier de la diminution des accidents en 2020, conséquence des épisodes successifs de confinement.

Au cours de l'été, l'association avait déjà formulé un appel similaire sur la base du raisonnement suivant: le trafic routier a chuté en début d'année à la suite du confinement imposé depuis mi-mars pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les accidents de voiture et de moto ont donc drastiquement diminué, réduisant à leur tour les indemnisations que doivent verser les assureurs.

 

"Notre estimation initiale d'une économie annuelle pour le secteur de 2,2 milliards d'euros (...) se trouve parfaitement confortée par les faits, puisque avant même le deuxième confinement, les accidents de la route ont déjà chuté de 14% sur l'ensemble de l'année", affirme l'association dans un communiqué publié mardi.

 

Forte de ce constat, "l'association exige la restitution du trop-perçu aux assurés et appelle ces derniers à faire jouer la concurrence". L'association propose sur son site un courrier-type que les consommateurs peuvent télécharger et envoyer à leur assureurs pour tenter d'obtenir une baisse de leur prime.

 

D'autant, ajoute l'UFC-Que Choisir, que certaines compagnies "qui n'ont officiellement pas rétrocédé un centime à leurs clients" n'hésitent pas à consentir de "lourdes dépenses" pour tenter d'attirer de potentiels nouveaux assurés.

 

"Les assureurs sont tout à fait capables de proposer des ristournes. Ils n'en font juste pas bénéficier leurs clients fidèles. Elles sont réservées aux prospects", dénonce-t-elle.

 

Dans ce contexte, l'association "exige des assureurs et de leur fédération (...) une stricte modération tarifaire des cotisations 2021. Et à défaut d'action de leur part, elle exhorte les pouvoirs publics à l'imposer".

 

Tous droits réservés, © 2020 Agence France-Presse